ANTISEMITISME
Sources :
newsletter du CRIF diffusée le 28 mars
France-Info journée du 28 mars
386 actes antisémites recensés en 2007
La commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) présente vendredi 28 mars un bilan 2007 qui annonce une baisse des actes racistes, xénophobes et antisémites de 23,5% par rapport à l’année 2006. Interrogé par la Croix, Joël Thoraval, président de la CNCDH, se dit satisfait. En ce qui concerne l'antisémitisme, il y a eu 386 faits recensés en 2007 contre 571 l'année précédente (-32,5%), le rapport notant que les violences antisémites avaient augmenté de 35% entre 2005 et 2006. Pour Joël Thoraval, cette confirmation indique que la France a réussi à redresser la barre, après la forte dégradation du climat au début des années 2000. Il reste toutefois prudent et met en garde les autorités contre tout « excès d’optimisme ». Joël Thorabval souligne que le Comité interministériel de lutte contre le racisme, créé en novembre 2003, par Jean-Pierre Raffarin, ne s’est plus réuni depuis deux ans et que la France « n’a toujours pas élaboré le plan national d’action contre le racisme » attendu depuis plusieurs années. « Il ne faudrait surtout pas que la vigilance se relâche », estime t-il.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-=-=-=-=-=-=-
Ecouter selon Marc Knobel, chercheur au CRIF, à propos du rapport de la CNSDH, interviewé par Bernard Thomasson. (3'12")
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
DIASPORABLOG
accueille...
LE C. R. I. F.
Baisse des actes antisémites
mais permanence d’un climat mauvais
Le CRIF a pris connaissance du rapport annuel sur « la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie » qu’a remis ce vendredi 28 mars la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) au Premier ministre.
Le CRIF constate que les chiffres de l’année 2007 font apparaître une baisse quantitative notable, presque d’un tiers, du nombre des actes antisémites. Pour autant, à l’instar des années précédentes, on constate qu’ils continuent à survenir à un rythme régulier, sous des formes de plus en plus violentes.
Le mobile antisémite ne fait aucun doute dans la quasi-totalité des cas. Lors de certaines agressions commises dans le cadre de la délinquance générale, il aggrave le mobile crapuleux. L’étude des agressions physiques indique une importante quantité de faits violents à l’encontre de mineurs ou de jeunes.
Bien qu’en baisse notable en 2007, l’antisémitisme s’est ancré de façon structurelle et il n’est plus lié à des situations conjoncturelles. Les actes antisémites paraissent cette année déconnectés de références au conflit israélo-palestinien. On constate un retour aux formulations antisémites plus traditionnelles, portant sur la religion, la notion de race et la collusion entre les Juifs, le pouvoir et l’argent.
Enfin, inquiet de la multiplication de sites antisémites, le CRIF demande à l’Etat de se doter de moyens conséquents permettant de lutter contre le racisme et l’antisémitisme sur le Net. Le CRIF appuie la demande de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, qui préconise la création d'un observatoire du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie sur Internet, regroupant les pouvoirs publics et des spécialistes.
Comme chaque année, le CRIF qui fait partie de la CNCDH a contribué au rapport annuel par deux études, dont l’une est consacrée à l’Internet.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire