PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 2 septembre à 20h 21
Abbas modifie les règles électorales
au détriment du Hamas
Abbas a dissous un gouvernement dominé par le mouvement islamiste et formé un cabinet soutenu par les pays occidentaux en Cisjordanie après l'éviction du Fatah de la bande de Gaza par le Hamas en juin dernier.
Des responsables palestiniens ont dit que les conseillers d'Abbas étudiaient des options pour l'organisation de nouvelles élections qui permettraient d'écarter le Hamas du pouvoir, bien que le Premier ministre Salam Fayyad ait estimé en août que des élections anticipées n'étaient pas possibles à l'heure actuelle en raison de la situation politique en Cisjordanie et à Gaza.
Aux termes de la nouvelle loi, les Palestiniens voteraient sur la base de listes de parti nationales au lieu de voter à la fois aux niveaux national et local - ce qui pourrait se révéler défavorable au Hamas, qui avait écrasé le Fatah aux législatives de janvier 2006.
"La loi que nous avons promulguée a simplement consisté à amener (le processus) électoral de façon à ce qu'il soit exclusivement fondé sur des listes de partis nationales et non plus sur deux listes", a dit Abbas aux journalistes à Ramallah.
Le porte-parole du Hamas à Gaza, Faouzi Barhoum, a rejeté l'initiative d'Abbas en accusant ce dernier de servir les intérêts américains et israéliens.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire