PASSERELLE
Source : lemonde.fr en ligne le 19 juin
Salman Rushdie* anobli à Londres,
colère en Iran et au Pakistan
e titre de chevalier conféré à l'écrivain Salman Rushdie par la reine Elisabeth II d'Angleterre, le 16 juin, a déclenché de vives protestations de l'Iran et du Pakistan.
Islamabad a réagi, lundi 18 juin, en exigeant le retrait de cette décoration, évoquant une offense aux musulmans. Le ministère pakistanais des affaires étrangères a annoncé que le Pakistan va officiellement protester auprès de Londres. Sher Afgan, le ministre des affaires parlementaires, a "fermement condamné" l'attribution à l'écrivain d'origine indienne du titre de "Sir", dans une résolution adoptée à l'unanimité par le Parlement britannique. "Nous exigeons que la Grande-Bretagne s'abstienne de commettre de tels actes qui heurtent la sensibilité des musulmans", a poursuivi M. Afgan. L'opposition pakistanaise a aussi exprimé sa colère.
Salman Rushdie, 59 ans, avait fait l'objet, en 1989, d'une fatwa du fondateur de la République islamique iranienne, l'ayatollah Khomeiny, le condamnant à mort pour blasphème, après la publication, en 1988, de son livre Les Versets sataniques. L'ouvrage avait soulevé de nombreuses protestations dans des pays musulmans, où des chefs religieux et des fidèles avaient dénoncé une insulte à l'islam. Ces menaces ont obligé Salman Rushdie à vivre caché.
MENACE D'ATTENTATS-SUICIDES
Le ministre pakistanais des affaires religieuses, Mohammed Ijaz ul-Haq, a déclaré que la décoration octroyée à l'écrivain justifiait des attentats-suicides. "Si quelqu'un se fait exploser, il serait en droit de le faire, à moins que le gouvernement britannique présente ses excuses et retire le titre de "Sir"."
Dans la ville de Multan, dans le centre du Pakistan, des dizaines d'étudiants islamistes ont brûlé le drapeau britannique ainsi que des effigies de l'écrivain, en hurlant "Mort à Rushdie, mort à la Grande-Bretagne !".
Avant le Pakistan, l'Iran avait dénoncé, dimanche, un acte d'"islamophobie". Le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Mohammad Ali Hosseini, a déclaré que l'écrivain était "une des figures les plus détestées" du monde islamique, ajoutant que la décision de l'honorer était un acte d'agression et une insulte envers les sociétés islamiques.
L'ambassade de Grande-Bretagne au Pakistan a réagi en affirmant que "ce titre de chevalier reflète la contribution de Salman Rushdie à la littérature".
Kristell Bernaud (avec AFP.)
auteur des "Versets Sataniques"
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire