PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 19 juin à 8h 55
Israël envisage
un embargo économique total sur Gaza
par Adam Entous
JERUSALEM (Reuters)
Le gouvernement israélien se prépare à imposer un embargo économique total sur la bande de Gaza, privant l'administration contrôlée par le Hamas des taxes et droits de douanes perçus par Israël au nom de l'Autorité palestinienne, apprend-on de sources israéliennes autorisées.
Ces taxes seraient reversées à la seule administration dirigée par le Fatah du président Mahmoud Abbas.
En outre, Israël pourrait geler les transactions privées de fonds à destination du million et demi d'habitants de la bande de Gaza via des établissements type Western Union.
L'aide humanitaire ne devrait pas être concernée par cet embargo.
Depuis son coup de force de jeudi dernier, le Mouvement de la résistance islamique s'est emparé de tous les leviers du pouvoir dans cette étroite bande côtière. En Cisjordanie, Mahmoud Abbas, qui a décrété l'état d'urgence et limogé le gouvernement d'union qui rassemblait Hamas et Fatah depuis le mois de mars, a installé un gouvernement de crise.
Face à cette partition de fait de l'entité palestinienne, Israël et les Etats-Unis s'efforcent d'isoler diplomatiquement, économiquement et militairement la bande de Gaza.
Parallèlement, le gouvernement de crise dirigé par l'indépendant Salam Fayyad devrait rapidement bénéficier du soutien financier d'Israël et de ses alliés occidentaux.
Les Etats-Unis et l'Union européenne ont annoncé la fin de l'embargo économique imposé à l'Autorité palestinienne voici quinze mois, après l'arrivée au pouvoir du Hamas.
"ENTITÉ SOUS CONTRÔLE TERRORISTE"
"Gaza est désormais une entité sous contrôle terroriste", dit un responsable israélien qui travaille avec l'administration Bush à l'isolement du Hamas.
L'embargo sur Gaza devrait être discuté dans la journée à Washington entre le Premier ministre israélien Ehud Olmert, en visite aux Etats-Unis, et le président George Bush, précisent de hauts responsables israéliens s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.
On ignore en revanche si l'UE suivra les Etats-Unis et Israël dans leur volonté d'isoler Gaza.
De source israélienne, on estime que 300 à 400 millions de dollars issus du produit des taxes perçues par Israël devraient être rapidement transférés à l'administration que contrôle Abbas (le président palestinien réclame lui le reversement de 700 millions de dollars; le solde a été gelé sur instruction judiciaire).
Mais une condition sera attachée à ces transferts: "Aucune assistance financière ne peut bénéficier à une entité ou à un individu ayant des liens avec l'administration que dirige le Hamas à Gaza", précise un responsable israélien. "Cela signifie pas de salaires ni de transferts directs" à destination des fonctionnaires palestiniens vivant à Gaza.
Abbas n'a pas encore indiqué quel serait le mode de relation entre son gouvernement de crise établi en Cisjordanie et les autorités désormais au pouvoir à Gaza.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire