PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 4 juin
Le gouvernement palestinien
adopte le plan de Mahmoud Abbas
GAZA (Reuters) - Le gouvernement palestinien d'union dominé par le Hamas a adopté lundi l'offre de cessez-le-feu entre forces israéliennes et mouvements radicaux formulée par Mahmoud Abbas, président de l'Autorité autonome, a annoncé un porte-parole.
Le mouvement islamiste a toutefois pris ses distances, expliquant que le plan ne répondait pas à ses propres exigences.
"Le gouvernement a mené une longue discussion en profondeur au sujet de la proposition d'Abbas. Le gouvernement a exprimé son soutien à une accalmie réciproque, complète et simultanée", a déclaré Ghazi Hamad, au nom de l'exécutif.
Abbas a proposé la semaine dernière aux mouvements armés palestiniens de mettre un terme aux tirs de roquettes en direction de l'Etat juif en échange d'un arrêt des raids israéliens. En vertu de ce plan, le cessez-le-feu s'appliquerait à la Cisjordanie au plus tard un mois après.
"Il n'est ni logique ni acceptable de laisser notre peuple de Cisjordanie à la merci de l'occupant", a réagi Faouzi Barhoum, porte-parole du Hamas, rappelant que l'organisation exige que le cessez-le-feu entre en vigueur au même moment pour l'ensemble des territoires palestiniens.
Ehud Olmert, chef du gouvernement israélien, a écarté dimanche le plan d'Abbas, annonçant la poursuite des raids aériens et d'incursions limitées qui, selon lui, ont entraîné une diminution des tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire