ISRAEL
DANSL'HISTOIRE
40è ANNIVERSAIRE
DE LA GUERRE DES 6 JOURS
Le 6 juin prochain, l'Etat d'Israël commémorera le 40è anniversaire d'une victoire portée par la foi, la force intérieure, et la détermination de tout un peuple face à un adversaire fort de son poids humain, décidé, par tous les moyens, à le faire rayer de la face de l'univers. Cette victoire parfaitement légitime, si elle a renforcé l'image d'un Etat solide, moderne, qui retrouve toute sa confiance , n'a pas résolu, loin s'en faut, son implantation dans la région, toujours rejetée, honnis, par les pays arabes environnants qui voit dans la présence d'Israël, une antenne de l'Occident, empêchant toute expansion du modèle islamique dans cette partie du monde.
Cette page de l'Histoire d'Israël, à la fois sombre et glorieuse, est l'occasion de retracer le chemin qui a été parcouru depuis cette guerre, qui est aussi appelé, "guerre éclair", et de revenir sur les racines du conflit, qui passe par du conflit israëlo-arabe au conflit israëlo-palestinien.
Plusieurs chaînes hertziennes et du cable proposent un programme d'information et de pédagogie. C'est le cas de la Chaîne HISTOIRE, d'ARTE et de FRANCE 5.
En voici un aperçu :
LA CHAINE HISTOIRE :
LA GUERRE DES 6 JOURS
Documentaire
Réalisé par :
Marcus SEGAL
Les rivages de la Méditerranée ont toujours servi de ponts entre les continents pour les armées conquérantes. C'est là qu'une petite nation, entourée d'ennemis, a mené une courte guerre victorieuse. Ce fut une épreuve de force entre l'Etat d'Israël, créé depuis 19 ans et la quasi-totalité de ses voisins arabes, qui n'avaient jamais accepté la résolution des Nations unies de 1947 conduisant à la création d'un Etat juif. Depuis 1948, ce petit pays, constamment en guerre avec les Etats arabes, avait grandi. Les dirigeants israéliens avaient compris que, face à un ennemi supérieur en nombre, seuls des services de renseignements extrêmement performants leur permettraient de survivre. Dans les années soixante, les services secrets israéliens restaient dans l'ombre. Leur existence même était officiellement niée. Pourtant, entre la crise de Suez et la guerre des Six Jours, ils ont énormément travaillé pour pallier la relative faiblesse militaire de l'Etat israélien face à ses voisins arabes, étudiant le matériel militaire de leurs ennemis, dont ils parviennent à détourner quelques exemplaires, notamment un Mig 21, testant leurs réactions, repérant leurs implantations militaires. A l'arrière-plan, en pleine guerre froide, les grandes puissances luttaient pour une région où l'Orient rejoint l'Occident et se livraient à toutes sortes de manipulations diplomatiques. En 1967, le décor était planté pour une guerre qui allait changer pour longtemps le paysage du Moyen-Orient lorsque Nasser, convaincu par les Soviétiques que les Israéliens s'apprêtaient à lancer une attaque contre la Syrie et comptant profiter de la circonstance pour asseoir son autorité sur le monde arabe, fait déployer ses troupes dans la zone du Sinaï contrôlée par l'ONU depuis 1958.
21h 50
Une émission spéciale présentée par Christine Oberdorff qui reçoit historiens et spécialistes.
22h 10
BATAILLE POUR LA VILLE SAINTE (25/31)
Documentaire
Réalisé par :
Richard BRADLEY,Chris KELLY,
Adam KEMP,Bill LOCKE,Neil Mc DON
Le Moyen-Orient est le foyer des plus grandes religions monothéistes mais aussi du conflit le plus sanglant et le plus persistant du monde. Jérusalem, Ville Sainte devient un enjeu capital et est au coeur du conflit qui trouve ses racines dans l'une des guerres les plus rapides et les plus spectaculaires
Diffusion :
Mardi 05 Juin 2007, 20h55
Durée :
51 minutes
Rediffusions :
Jeudi 07 Juin 2007, 22h55
Samedi 09 Juin 2007, 10h40
Dimanche 10 Juin 2007, 15h05
Vendredi 22 Juin 2007, 22h55
Mardi 26 Juin 2007, 07h40
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire