DIASPORABLOGJ
ACCUEILLE ...
LE CRAN
A quelques jours du 1er tour des élections législatives, le Conseil Représentatif des Associations Noires, fait le point sur la représentation des minorités dites "visibles" dans les partis politiques et constate que, contrairement aux autres pays européens, la France a bien du mal à admettre un banc national black, blanc, beur. Tous partis politiques confondus. Bien des progrès restent à faire dans ce domaine, même si, ici où là, on sent quelques prémices de cette ouverture. Ce sujet fait aussi, ce matin, l'objet d'un dossier dans le quotidien LIBERATION.
B. K.
Législatives
Question :
Combien y a-t-il de candidats noirs
présentés par le PS ou par l'UMP ?
A l'occasion des élections législatives, le CRAN livre les résultats d'une enquête inédite sur la diversité dans la vie politique en France...
Combien y a-t-il de noirs présentés par les divers partis ? A l'occasion des élections législatives, le Conseil Représentatif des Associations Noires livre les résultats d'une enquête inédite sur la diversité dans la vie politique en France. Ces informations, graphiques et chiffres à l'appui, seront divulguées au cours d'une conférence de presse qui aura lieu le lundi 4 juin à 11h, à Radio France, dans les locaux du CAPE (Centre d'Accueil de la Presse Etrangère ).
Jusqu'ici, l'Assemblée nationale ne comptait aucun noir issu de l'hexagone -ni aucun maghrébin, d'ailleurs. Il est trop tôt pour dire si l'Assemblée issue des prochaines élections sera vraiment différente de la précédente de ce point de vue. En attendant la liste des députés élus, qui ne sera connue que le 17 juin 2007, le CRAN a décidé d'examiner de plus près la liste des candidats présentés par les principaux partis.
Le sondage Sofres-CRAN publié le 31 janvier 2007 avait montré que les noirs constituent au moins 4% de la population totale de ce pays. Cette nouvelle enquête, dont les résultats seront exposés à l'aide de graphiques et de chiffres pour chacun des principaux partis, permettra de vérifier si la place faite aux noirs dans la vie politique est vraiment conforme à la place qu'ils occupent dans la vie sociale. Les outils statistiques ont permis de mettre en évidence les disparités entre hommes et femmes dans la vie politique, et on s'intéresse aujourd'hui, fort heureusement, au nombre de femmes présentées par les partis pour assurer la parité. De même, il convient de s'intéresser au nombre de candidats investis par les partis pour favoriser la diversité, et les outils statistiques devraient permettre de réduire les discriminations raciales en général. Répondant au questionnaire du CRAN, Nicolas Sarkozy s'est clairement engagé en faveur des statistiques de la diversité. Le CRAN ne peut que se réjouir de cette décision, et entend travailler avec le nouveau gouvernement à la mise en place de ces mesures nouvelles.
Contacts
Patrick Lozès
Président
Louis-Georges Tin
Porte-parole
contact@lecran.org
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire