PASSERELLE
Source : lemonde.fr
via l'AFP et l'Agence Reuters
Titre de la Rédaction de Diasporablogj :
LE CHAUDRON GAZA EN EBULITION
Mahmoud Abbas a annulé sa visite
à Gaza après la découverte d'un projet
d'attentat du Hamas
Selon des responsables sécuritaires palestiniens, le président Mahmoud Abbas a annulé une visite à Gaza, dans la journée du jeudi 17 mai, après la découverte d'un projet d'attentat du Hamas contre son convoi.
"La visite d'Abou Mazen [Mahmoud Abbas] à Gaza a été annulée en raison de la découverte d'un tunnel sous la route de Salaheddine [qui traverse la bande de Gaza] rempli d'explosifs, placés par les Brigades Ezzedine Al-Qassam [branche armée du Hamas]", a affirmé un haut responsable de la sécurité. Une source au bureau de M. Abbas a confirmé l'information. Les services du président avaient indiqué que M. Abbas ne souhaitait pas se rendre à Gaza avant un engagement ferme et réel du Hamas à respecter un cessez-le-feu.
Dans la bande de Gaza, de nouveaux affrontements entre les forces de sécurité fidèles à M. Abbas et les combattants du Hamas ont fait au moins trois morts et une dizaine de blessés, jeudi, alors que la quatrième trêve entre les factions palestiniennes avait été instaurée la veille.
Le plus gros incident a eu lieu dans la ville de Rafah, où trois personnes ont été tuées et une dizaine d'autres blessées lors de funérailles d'un combattant du Hamas, tué la veille. Ces décès portent à quarante-sept le nombre de tués dans des combats entre factions palestiniennes depuis la reprise des violences, vendredi, après plusieurs semaines d'accalmie.
SHIMON PÉRÈS VEUT "AIDER M. ABBAS DANS SON COMBAT CONTRE LES TERRORISTES"
D'autre part, des inconnus ont attaqué la maison d'Ismaïl Haniyeh à Gaza, dans la nuit de mercredi à jeudi, sans faire de victime, selon un responsable du bureau du premier ministre. Des échanges de coups de feu se sont produits entre les gardes de M. Haniyeh et les assaillants qui ont ensuite pris la fuite, a ajouté ce responsable.
Le vice-premier ministre israélien, Shimon Pérès, a estimé que l'Etat hébreu ne doit pas intervenir dans le conflit qui oppose le Hamas au Fatah, mais qu'il réagirait à des requêtes spécifiques de Mahmoud Abbas. "Nous devrions aider M. Abbas dans son combat contre les terroristes", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse en Estonie. La ministre des affaires étrangères britannique, Margaret Beckett, a abondé dans le même sens, estimant que Londres soutiendra "les efforts du président Abbas pour parvenir" à un cessez-le-feu, "pour le bien de tous les habitants de Gaza".
Le président américain, George W. Bush, a pour sa part déclaré que le premier ministre britannique, Tony Blair, et lui-même étaient "inquiets" des violences en cours. "Nous pressons instamment les différentes parties d'œuvrer en vue de la création de deux Etats", a déclaré M. Bush.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire