PASSERELLE
Source : lemonde.fr
avec l'AFP en ligne le 10 mai
Guerre au Liban :
Ehoud Olmert rejette la responsabilité
de l'échec israélien sur l'armée
Le témoignage d'Ehoud Olmert devant la commission d'enquête sur la guerre au Liban a été rendu public, expurgé par la censure militaire, jeudi 10 mai. Le premier ministre israélien y estime que l'armée "s'est fait du tort" lors de l'offensive menée en été 2006 contre le Hezbollah, selon le quotidien israélien Haaretz. S'il rend hommage à l'"excellence" des soldats au combat, il estime que "quelque chose dans la façon de mettre en mouvement et de commander les forces n'a pas été conforme à nos attentes".
"Lors d'une visite à l'état-major avant le déclenchement de la guerre, le chef d'état-major [le général Dan Haloutz] m'a affirmé : 'tu disposes d'une armée de qualité, forte et prête à mener à bien toutes les missions qui lui seront confiées', je ne pouvais pas savoir que ce n'était pas le cas", a plaidé M. Olmert devant la commission, soulignant qu'il avait agi de façon "appropriée et responsable".
"Tout le monde a dit qu'il fallait répliquer durement. Tout le monde savait qu'une réplique dure aboutirait à une réaction très dure qui allait toucher le front arrière et nous contraindre à agir", a affirmé M. Olmert, qui avait donné son feu vert, le 12 juillet, à une vaste opération de représailles contre le Hezbollah, après que le mouvement chiite libanais eut lancé un raid meurtrier en territoire israélien et enlevé deux soldats. "Si nous avions laissé passer 48 heures sans rien faire, nous aurions brisé la dynamique internationale qui œuvrait en notre faveur de façon exceptionnelle", a-t-il justifié. "Nous savions qu'il [le Hezbollah] allait attaquer les villes et localités israéliennes. Nous savions que nous devions nous préparer à faire face à ce problème pour une période assez longue", a-t-il admis.
"ÉCHEC SÉVÈRE"
La commission d'enquête avait rendu publiques les conclusions de son rapport préliminaire, le 30 avril, sans publier les témoignages de M. Olmert, du ministre de la défense, Amir Péretz, et de l'ancien chef d'état-major Dan Haloutz. Elle avait dénoncé "l'échec sévère" de ces trois responsables, sans toutefois appeler explicitement à la démission. Le général Haloutz avait pris les devants en quittant ses fonctions en janvier.
Durant les trente-quatre jours de combat, plus de 1 200 Libanais, pour la plupart des civils, et plus de 160 Israéliens, en majorité des soldats, ont été tués. Durant cette période, le Hezbollah a tiré quelque 4 000 roquettes contraignant un million d'Israéliens à vivre dans des abris ou à se réfugier dans le sud du pays. Contrairement aux déclarations du premier ministre, l'opération s'est achevée sans que l'armée israélienne ait réussi à empêcher le Hezbollah à continuer à tirer des roquettes vers la Galilée ou à obtenir la libération des deux soldats enlevés.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire