PASSERELLE
Source : lemonde.fr
via l'Agence Reuters
en ligne le 8 mai
Abbas appuie le plan américain
de relance du processus de paix
par Nidal al-Mughrabi
GAZA (Reuters) - Le président palestinien Mahmoud Abbas a fait l'éloge du plan américain pour une relance du processus de paix avec Israël grâce à un calendrier de mesures destinées à rétablir la confiance.
"Le document américain, que la direction palestinienne a reçu, contient des mesures importantes pour instaurer la sécurité dans les territoires palestiniens", a dit Abbas, cité par l'agence de presse palestinienne Wafa.
Il s'agit d'un premier pas vers "l'allègement des souffrances du peuple palestinien", a-t-il ajouté.
Le plan prévoit une série de mesures significatives comme une action des forces de sécurité palestiniennes pour faire cesser les tirs de roquettes des activistes contre le territoire israélien et un allègement des restrictions imposées par Israël à la libre circulation des Palestiniens.
Le Hamas et d'autres groupes activistes comme les Brigades des martyrs d'Al Aksa et le Djihad islamique ont rejeté le plan, affirmant vouloir se réserver un droit à la résistance, tandis qu'Israël a exprimé des réserves à son encontre.
"Nous voulons le voir mis en oeuvre. Nous espérons voir les Israéliens le mettre en oeuvre", a déclaré à Reuters Saëb Erekat, un des principaux collaborateurs d'Abbas.
NOUVELLE RENCONTRE ABBAS-HANIYEH
Mahmoud Abbas, du Fatah, n'est pas parvenu dimanche à convaincre son Premier ministre Ismaïl Haniyeh, du Hamas, de soutenir le projet américain.
Les deux hommes se sont à nouveau rencontrés lundi soir.
Ahmed Youssef, conseiller politique de Haniyeh, a déclaré à Reuters que le projet américain était "grave et humiliant". Il s'agit uniquement de "satisfaire Israël en donnant très peu aux Palestiniens", a-t-il jugé.
Le gouvernement israélien a présenté le plan comme positif mais a déclaré ne pas pouvoir s'engager, pour des raisons de sécurité, sur certaines des mesures proposées comme la levée de barrages militaires en Cisjordanien.
La secrétaire d'Etat Condoleezza Rice devrait engager les deux parties à mettre en oeuvre les mesures proposées à l'occasion d'une visite en Israël et en Cisjordanie occupée.
Rice était censée arriver dans la région vers le 15 mai, mais des responsables israéliens et palestiniens ont fait savoir que sa visite serait repoussée en raison de la crise politique où est plongé le gouvernement israélien d'Ehud Olmert.
Sean McCormack, porte-parole du département d'Etat, n'a pas évoqué directement la visite qu'envisage Rice au Proche-Orient, mais il a reconnu que les "turbulences" que traversait le gouvernement israélien avaient amené Washington à "étudier ce qui serait le bon moment pour qu'elle se rende dans les territoires israéliens et palestiniens".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire