PASSERELLE
Source : la newsletter
de l'Ambassade d'Israël
diffusée le 3 mai
Lutter contre la désertification
par la plantation de forêts.
Israël21C, 29 avril
Plus de 150 scientifiques du monde entier se sont récemment rendus en Israël pour s’enquérir d’une technique de lutte contre la désertification, en raison de la menace globale du réchauffement climatique de la planète. Israël est considéré comme un leader dans la reforestation et la technologie du désert. Les visiteurs ont pu apprécier par maints exemples concrets dans tout le pays, la façon dont les agriculteurs locaux ont été capables de faire reculer la désertification en plantant des forêts. Depuis 1948 et le renouveau d’Israël, le désert qui occupait plus de 70 pour cent de ce petit territoire exigu grand comme la Picardie, a reculé jusqu’à ne représenter que moins de 60 pour cent de son territoire.
La désertification, selon le site Web de l'Institut Blaustein de la recherche sur le désert (IBRD), est responsable de la perte de productivité agricole, de la famine et des migrations de populations, et par là de l'augmentation de la pauvreté. Elle affecte environ 400 millions de personnes dans des régions en voie de développement, particulièrement en Afrique. En 2004 l'université Ben-Gourion du Néguev a accueilli une importante conférence internationale sur la lutte contre la désertification. Des experts du monde entier sont venus étudier comment Israël avait réussi à ‘‘faire fleurir le désert.’’ Lors de la proclamation de l'Etat d’Israël en 1948, nombre de ses régions semi-arides étaient inutilisables et le désert du Néguev s’était étendu jusqu’au nord, tout le long de la route de Tel Aviv à Jérusalem. Depuis cette époque, une combinaison de culture intensive des terres sèches, de reboisement, ainsi que des initiatives économiques ont permis de faire refleurir des dizaines de milliers d’hectares. Ces derniers ont pu être utilisés pour l’agriculture, la construction d’habitations et de zones industrielles.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire