INFO
COM
Le texte, sous forme de communiqué, que nous vous présentons ce soir, a été envoyé, à la veille des élections présenditielles, aux Présidents des communautés. Lu dans les lieux de culte de la communauté juive, ce message s'adresse aux jeunes en âge de voter et vise à leur rappeler leur devoir civique.
Ce communiqué, à quelques heures du démarrage de la campagne des législatives, reste plus que jamais d'actualité.
Sa particularité? Il a été rédigé par un collectif de rabbins*, nouvelle génération, qui, inquiet de la situation et du devenir de la communauté juive, voudrait réfléchir sur les solutions à lui apporter? Des solutions qui ne touchent pas seulement à la sphère religieuse, mais à tous les sujets de société auxquels la communauté juive de France est confrontée.
Vaste programme. Mission de longue haleine.
Bernard Koch
Voici ce communiqué du Collectif d'Iniatiative Rabbinique :
"1791 les juifs de France bénéficient des droits civiques.
A notre jeunesse,
Tu as 18 ans ou peut-être davantage, et tu peux te demander «pourquoi voter au second tour de l’élection présidentielle ?». Tu as entendu parlé de tous les combats qui permettent à notre société d’être la plus démocratique possible.
Tu sais que c’est un des fondements de notre société.
Le vote est le mode d’expression individuelle le plus légitime pour permettre à un groupe de personnes de prendre, en toute liberté, une décision, afin d’élire son représentant politique.
Parce que ton vote fondera la démocratie représentative de demain.
Parce que selon l’article 3 de la Constitution, la souveraineté appartient au peuple.
Parce qu’en France, le vote est un droit et un devoir, même si ce n’est pas une obligation.
Et que l’abstention traduit un désintéressement des citoyens pour la vie publique.
Si nous voulons éviter que les hommes politiques fassent, en notre nom, des choix qui ne sont pas les nôtres, alors il faut aller voter.
Grâce au vote, chaque citoyen peut exprimer ses idées, donner son opinion et revendiquer un avenir conforme à ses aspirations.
Choisir ses représentants et pouvoir les sanctionner est une liberté fondamentale. C'est la base de la démocratie que revendiquent de nombreux pays vivant sous des dictatures qui bafouent les droits civiques de leur population.
Alors n’oublies pas que ton avenir t’appartient.
Alors s’accomplira la parole d’Isaïe (chap. 11, verset 2) « L’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de science et de piété, se reposeront sur lui ».
Rabbin Mikaël JOURNO pour le
Collectif pour l’Initiative Rabbinique*
rmjourno@free.fr
*Le CIR a pour objectif de réunir des cadres communautaires volontaires autour de la réalisation de projets à caractère culturel, éducatif et social et de favoriser ainsi la réflexion et l’action commune pour conjuguer les valeurs de la Thora avec les défis de la société d’aujourd’hui, et de tenter d’apporter un éclairage aux grandes questions du monde d’aujourd’hui.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire