"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, mars 13, 2012

JERUSALEM
CAPITALED'ISRAËL
AMAJORITEARABE

Source : lanewsletter israel-infos.net diffusée
le 13 mars 2012


Israël - Jérusalem :
un millions d'habitants
et une majorité arabe


par
Misha Uzan


Jérusalem pourrait compter un million d'habitants d'ici la fin de l'année 2012; elle pourrait également rapidement devenir une ville à majorité arabe.

Selon les chiffres du ministère israélien de l'Intérieur, ce serait le cas dans une décennie – ou au maximum deux.

Le 31 Décembre 2011, on comptait 933 113 hiérosolomytains enregistrés, environ 80 000 résidents de plus qu'en décembre 2010.

A ce rythme, Jérusalem dépassera le million d'habitants à la fin de cette année.

Par ailleurs, aujourd'hui les Arabes constituent 37,3% des habitants de Jérusalem, mais 42% des moins de 15 ans.

Pour Meir Margalit, conseiller municipal (Meretz) : "Personnellement, je n'ai aucun problème avec un maire arabe, mais les gens qui sont tellement préoccupés par la judéité de Jérusalem ont besoin de comprendre que si la ville n'est pas divisée rapidement, nous aurons un maire arabe.
Il serait préférable qu'ils le comprennent dès que possible, parce que l'horloge démographique ne s'arrête pas, jamais."

A noter que les chiffres fournis par le rapport annuel du ministère de l'Intérieur sont beaucoup plus élevés que les chiffres du recensement du Bureau central des statistiques (BCS), qui indique une population à Jérusalem de seulement 788.152 personnes.

Cet écart s'explique en grande partie du fait que la liste du ministère comprend toutes les personnes qui ont enregistré leur adresse à Jérusalem, y compris les résidents étrangers à temps partiel.

Les données du BCS sont considérées comme plus précises, et sont utilisées par la ville et le gouvernement pour les données démographiques officielles.

Toutefois, selon Margalit, elles sous-estiment la population réelle, de sorte que le gouvernement verse des subventions à la ville sur une base tronquée.
Et selon lui "le fait est que la plupart des habitants de Jérusalem sont pauvres. Pour administrer une ville d'un million de personnes dont la plupart sont assez pauvres, nous avons besoin de beaucoup d'aide du gouvernement."

En vertu de la "loi de Jérusalem", la capitale reçoit des subventions à hauteur de 210 millions de shekels par an.

L'adjoint au maire David Hadari (Union nationale), chargé du portefeuille économique à la mairie, estime que Jérusalem aurait besoin d'un milliard de shekels par an de subventions. Un chiffre qu'il sait improbable.

Il pense néanmoins que " l'Etat doit mettre la main à la poche et nous donner de l'argent", et prendre "des mesures d'urgence"; il s'agit selon lui de rendre la ville plus attrayante pour les nouveaux immigrants, les travailleurs et les personnes qui servent dans l'armée, afin d'attirer plus de résidents et ainsi éviter une majorité arabe.

Nous avons besoin d'un plan d'urgence national, afin que Jérusalem reste unie et de majorité juive", a déclaré Hadari.

Aucun commentaire: