DESINTELLECTUELS
AUXCÖTESDUPEUPLESYRIEN
MARTYRISE
Source : lemonde.fr en ligne le 13 mars 2012
L'appel de personnalités à retirer
le "permis de tuer" à Bachar Al-Assad
Près de cinquante personnalités, anciens dirigeants politiques, Prix Nobel de la paix et intellectuels ont appelé les membres du Conseil de sécurité des Nations unies à s'unir pour retirer au président syrien son "permis de tuer", dans une lettre ouverte publiée lundi.
Dans le texte diffusé dans le Financial Times et publié mardi 13 mars dans Le Figaro, ces personnalités de plus de vingt-sept nationalités estiment que "les divisions au sein de la communauté internationale ont donné au gouvernement d'Assad un permis de tuer" et demandent que "ce permis lui soit maintenant retiré".
L'appel coïncide avec la réunion des ministres des affaires étrangères au Conseil de sécurité lundi, à New York, sur "les leçons du Printemps arabe", qui devait évoquer la Syrie.
"RESTAURER LA PAIX ET LA STABILITÉ"
Les signataires exhortent le gouvernement russe à "se joindre aux efforts collectifs pour mettre un terme rapidement au conflit et restaurer la paix et la stabilité en Syrie et dans la région". La lettre demande aux membres du Conseil de sécurité d'adopter une résolution appelant notamment le régime syrien à cesser les attaques contre la population, à libérer les détenus emprisonnés depuis le début de la révolte et à faciliter la mise en œuvre d'une aide humanitaire d'urgence.
L'appel est signé par les anciens présidents brésilien Fernando Henrique Cardoso et sud-africain Frederik de Klerk, par David Miliband, ancien ministre des affaires étrangères britannique, par Richard von Weizsäcker, ancien président de la République Fédérale d'Allemagne, par l'ancien ministre de la justice français Robert Badinter et par les deux Prix Nobel de la paix Shirin Ebadi et la Libérienne Leymah Gbowee.
"Cette horreur doit cesser, s'est indignée l'Iranienne Shirin Ebadi, dans le communiqué. La réunion des ministres des affaires étrangères aujourd'hui à New York doit sortir le Conseil de sécurité de sa léthargie, l'unifier derrière la Ligue arabe et passer une résolution par consensus."
ANNAN ATTEND DES RÉPONSES DE DAMAS
Dans le même temps les tractations diplomatiques se poursuivent. L'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan, a déclaré mardi à Ankara qu'il attendait une réponse le jour même du régime syrien à ses propositions de médiation.
M. Annan avait annoncé dimanche qu'il avait présenté à Damas au président syrien "une série de propositions concrètes" pour régler la crise en Syrie et avait précisé que ses entretiens étaient centrés sur la nécessité "d'un arrêt immédiat des violences et des meurtres, d'un accès des organisations humanitaires et d'un dialogue". Par ailleurs, selon le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, la Turquie devrait accueillir le 2 avril à Istanbul la prochaine réunion du groupe des Amis de la Syrie.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire