"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, mars 20, 2011

"L'ARCHE"
LEMENSUELUNIQUE
DELACOMMUNAUTE

JUIVEDEFRANCE
NEDOITPASMOURRIR


Dans un climat où la communauté juive de France est plongée dans une vague nauséabonde teintée de brun, le débat serein et politiquement équilibré que représente le mensuel l'Arche depuis plus d'une cinquantaine d'année est plus que nécessaire. C'est une obligation! De risque de voir sombrer cette communauté tout en bas de l'échelle de ses valeurs et de voir s'éloigner ses élites.

Vite, Pierre Besnainou! Ne commettez pas d'erreurs fatales! La fin de L'ARCHE ferait place à une idéologie qui se propage à une vitesse super-sonique dans la communauté juive. Celle des Nuits Noirs! Celle des Nuits de Cristal que nous promettent certains de nos corréligionnaires.

Voilà pour quoi, je signe la pétition pour que l'ARCHE poursuive normalement sa mission de revue culturelle et sociale. La seule de la presse dite "communautaire", mais qui dépasse brillamment cette catégorie de médias.

Que l'ARCHE vive au-delà de 120 ans!


Bernard Koch
Médiateur inter-cultuel
et inter-culturel

Créateur de Diasporablog


.................................................

La fin du mensuel «l’Arche» ? Un regard juif menacé de disparition
1 réaction

Un titre de presse va peut-être s’éteindre et c’est en soi une calamité pour la pensée et la liberté. L’Arche, l’un des plus anciens magazines de la presse juive française, est menacé de disparition et sa notoriété dépasse la simple identité juive et communautaire. Ce mensuel existe depuis 1957, il est diffusé en France, en Israël, dans toutes les sphères du monde juif, mais il est également lu dans des milieux autres que juifs et c’est toute sa richesse et sa force. L’Arche se lit en Europe et outre-Atlantique, en Pologne, aux Etats-Unis, au Canada, en Belgique, en Italie… Il se trouve dans les librairies du Quartier latin comme dans les centres culturels étrangers, lu par les non-juifs, les juifs laïques ou religieux, de tous horizons politiques et socioculturels. Chaque mois, ce magazine exigeant se fait l’écho de la pluralité des opinions qui agitent chacun d’entre nous, Français de gauche, de droite, appel JCall, Raison garder, pratiquants et agnostiques confondus. Chaque mois, il apporte de l’intelligence, de la curiosité, de l’information sur toutes les questions, sur tous les sujets - politiques mais aussi philosophiques, talmudiques, littéraires, culturels, sans oublier évidemment l’humour.

Chaque mois, il porte un regard juif sur un monde en mouvement. Sa disparition annoncée serait un désastre, qui n’est hélas pas dû qu’à la seule mauvaise conjoncture économique qui frappe la presse papier aujourd’hui. C’est un sabordage politique qui a été décidé unilatéralement par l’institution qui l’a créé et qui en avait la responsabilité, le Fonds social juif unifié (FSJU). Le sacrifier aujourd’hui sur l’autel de la technologie ou de la rentabilité relève de l’aveuglement autant que de la bêtise.

Mais c’est surtout passer à côté d’un des fondements du judaïsme, sa part symbolique, la dimension particulière de l’écrit et du «Livre» nécessaire aux uns comme aux autres.

Signataires :
Anne-Judith Lévy avocate, déléguée du Fonds social juif unifié (FSJU), Pascal Bonitzer réalisateur, Geneviève Brisac écrivaine, Pascal Bruckner écrivain, Claude Cohen-Tannoudji prix Nobel de physique, Elisabeth de Fontenay philosophe, Didier Decoin secrétaire général de l’académie Goncourt, Gabriel Farhi rabbin, Alain Finkielkraut philosophe, Dan Franck écrivain, André Glucksmann philosophe, Ilan Greilsammer essayiste, Mireille Hadass-Lebel universitaire, Karine Tuil écrivaine, David Kessler conseiller d’Etat, David Klatzmann professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, Rivon Krygier rabbin, Claude Lanzmann écrivain, cinéaste, Marceline Loridan-Ivens cinéaste, Joëlle Losfeld éditrice, Gila Lustiger écrivaine, Malka Marcovich historienne, Jacky Mamou collectif Urgence Darfour, Jean-Jacques Moscovitz psychanalyste, Paul Otchakovsky-Laurens éditeur, Michaël Prazan réalisateur, Gilles Rozier écrivain, Léo Scheer éditeur, Pierre-André Taguieff sociologue, Yves Ternon historien, Jean-Pierre Winter psychanalyste, Michel Zaoui avocat, Valérie Abécassis journaliste, Gad Abittan journaliste, Pierre Antilogus journaliste, Corrine Bacharach Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Anne-Marie Baron professeur, Frédérick Casadesus journaliste, Michaël de Saint-Cheron auteur, Michel Derczansky essayiste, Raphaël Draï universitaire, Monique Feldstein journaliste, Janine Gdalia écrivaine, Dominique Godreche journaliste, Olivier Guez journaliste, Philippe Gumplowicz écrivain, Michèle Kahn écrivaine, Francine Kaufmann universitaire, Yitskhok Niborski universitaire maître de conférences en yiddish, Inalco, Edith Ochs traductrice, Hélène Schoumann journaliste, Jérôme Segal chercheur, Ariel Sion mémorial de la Shoah, Antoine Spire journaliste, Jacques Tarnero documentariste, Michel Taubmann journaliste, Philippe Trétiack journaliste, Karolina Wolfzahn journaliste, Pierre Pachet écrivain, Laurent Worms.

Et plus de 500 autres signataires sur :

http://www.petitions24.net/sauvonslarche


Aucun commentaire: