ELECTIONS
CANTONALES
ENFRANCE
1erTOUR
Source : letelegram.com en ligne
le 20 mars à 20h 15
sur Diasporablog à 20h 52
L'UMP sous les 20%
selon les premières estimations
.Le premier tour des élections cantonales est avant tout marqué par un taux d'abstention record, en Bretagne comme partout en France. Une abstention qui semble profiter à l'opposition. Selon LCI, à 20 h, le PS se situerait autour de 30% des suffrages, le FN obtiendrait 15 à 17% des suffrages et l'UMP serait sous les 20%.
Premier constat de ces cantonales 2011 : les Français appelés à élire leurs conseillers généraux ont boudé les urnes dans des proportions inédites ce dimanche. Vers 17H, le taux de participation en métropole s'affichait à 36,38% contre 51,20% au premier tour des cantonales de 2004 à la même heure, selon le ministère de l'Intérieur.
Dans certains départements comme les Côtes-d'Armor, la participation affichait un recul de plus de 20 points par rapport au dernier scrutin comparable il y a sept ans. Les cantonales étaient couplées cette année là avec des élections régionales.
Quelque 21,4 millions d'électeurs sont appelés à élire les conseillers généraux dans la moitié des cantons de chaque département, soit 2.026 sièges. Pour les partis, c'est la dernière occasion de mesurer leurs forces 13 mois avant la présidentielle.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire