DESGAZLACRYMOGENES
MORTELS
LANCESSUR
LESMANIFESTATIONS
PALESTINIENS
Source : la revue de presse de
l'Ambassade de France en Israël
Tsahal accusé de tirer un type
de gaz lacrymogène « plus dangereux »
Anshel Pfeffer
et Avi Issacharof
Haaretz
Les autorités militaires continuent à enquêter sur les circonstances dans lesquelles est morte samedi Jawaher Abu Rahma, une habitante de Bilin. Entre temps, les interrogations se multiplient quand à l’usage que font les forces de sécurité des grenades lacrymogènes. Jawaher Abu Rahma est décédée samedi matin après avoir semble-t-il inhalé du gaz lacrymogène lors de la manifestation contre la barrière de séparation qui s’est tenue vendredi près de Bilin.
Pour disperser les manifestations, Tsahal utilise du gaz lacrymogène de type CS, un produit qui a été développé en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis il y a une cinquantaine d’années et est utilisé par de nombreuses armées et polices à travers le monde. Ces dernières années, des études ont cependant soulevé des interrogations quant aux dangers de ce gaz et plusieurs cas de décès ont eu lieu suite à son inhalation.
Tsahal continuait à affirmer hier que Jawaher Abu Rahma souffrait de problèmes de santé préalables et que c’est ce qui a provoqué son décès. Les autorités militaires ont appelé les autorités palestiniennes à leur remettre son dossier médical complet afin de pouvoir l’examiner.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire