UNNOUVEAU
DEFENSEURDESJUIFS
ETDISRAËL
Source : lemonde.fr en ligne
le 8 septembre à 18h 02
sur Diasporablog à 18h 20
Fidel Castro défend les juifs
face à Ahmadinejad
Fidel Castro, qui se consacrait depuis quatre ans à l'écriture, a multiplié les apparitions publiques depuis un mois et demi pour mettre en garde contre un "holocauste nucléaire".
Quatre ans après avoir laissé la présidence cubaine à son frère Raul, Fidel Castro, tente de coiffer une nouvelle casquette : celle de promoteur de la paix et de l'entente entre les musulmans et les juifs. Il a pris la défense du peuple juif, historiquement "bien plus calomnié que les musulmans" et "tenu responsable de tout", dans un entretien au mensuel américain The Atlantic, à qui le dirigeant cubain a demandé de transmettre le message au président iranien, Mahmoud Ahmadinejad.
Le gouvernement iranien doit comprendre que les juifs "ont été expulsés de leur terre, persécutés et maltraités partout dans le monde, comme étant ceux qui ont tué Dieu", déclare l'ancien président dans cet entretien. "Les juifs ont eu une existence bien plus difficile que la nôtre. Rien ne peut être comparé à l'Holocauste", avance Fidel. Le journaliste raconte avoir alors demandé au dirigeant communiste s'il tiendrait les mêmes propos au président iranien, qui pourfend régulièrement Israël et le sionisme dans ses discours et a affirmé que l'Holocauste était un "mythe". "Je dis tout cela afin que vous puissiez en rendre compte", lui répond le père de la révolution cubaine. Le journaliste, Jeffrey Goldberg, explique que c'est justement après que Fidel Castro a lu un de ses articles sur l'Iran et Israël qu'il lui a demandé de venir l'interviewer.
Castro, qui se consacrait depuis quatre ans à l'écriture, a multiplié les apparitions publiques depuis un mois et demi pour mettre en garde contre un "holocauste nucléaire". Dans l'entretien avec le journaliste américain, il dit comprendre aussi les craintes du peuple iranien quant à une éventuelle agression américano-israélienne, mais selon lui, les sanctions américaines et les menaces israéliennes ne vont pas dissuader Téhéran de poursuivre son programme nucléaire. Dans un précédent entretien, à la mi-août, avec des journalistes cubains, il avait estimé qu'Israël voulait "compromettre" les Etats-Unis dans une guerre contre l'Iran.
"Ce problème ne va pas être résolu, parce que les Iraniens ne vont pas céder aux menaces", a-t-il estimé, ajoutant que "la capacité de l'Iran à provoquer des dégâts est sous-estimée". Les Occidentaux accusent Téhéran de vouloir se doter de l'arme atomique, ce que la République islamique dément, arguant du caractère exclusivement civil de son programme nucléaire. "J'ai été surpris de l'entendre exprimer une telle sympathie envers les juifs et envers le droit d'Israël à exister (qu'il a soutenu sans équivoque)", écrit Jeffrey Goldberg dans son article.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire