LESPALESTINIENS
ALACONQUETE
DESISRAELIENS
Source : rfi.fr en ligne le 4 septembre
Les négociateurs palestiniens
lancent une opération séduction
vis-à-vis d'Israël
A l'occasion de la reprise des pourparlers avec Israël, les négociateurs palestiniens participent à une campagne médiatique dans laquelle ils s'adressent directement à l'opinion israélienne. Cette campagne financée par la coopération américaine sous forme de clips télévisés a déclenché une polémique côté palestinien où l’on moque le ton contrit des négociateurs palestiniens.
La campagne est intitulée « Je suis votre partenaire, êtes-vous mon partenaire ? ». On y voit les négociateurs palestiniens, Yasser Abel Rabbo, Djibril Radjoub et Saeb Erekat, s’adresser directement au public israélien.
« Shalom », commence Saeb Erekat. « Je sais que nous vous avons déçu, je sais que nous avons été incapables d’apporter la paix au cours de ces dix-neuf dernières années».
Côté palestinien, cette phrase a déclenché une vive polémique. « Je trouve cela écœurant, nous dit Omar Marbouty un Palestinien de Ramallah, et je pense que beaucoup de Palestiniens ont été choqués et que nos soi-disant dirigeants disent à leurs oppresseurs que nous, les opprimés, nous les avons déçus ».
Les responsables de cette campagne financée par les Etats-Unis jurent qu’il n’en est rien et que Saeb Erekat parle au nom des négociateurs des deux camps et non du peuple palestinien. Selon eux, ces clips ont pour but de contrecarrer l’idée ancrée en Israël qu’il n’y a pas de partenaires palestiniens pour la paix. Ils assurent avoir reçu de nombreux échos positifs de la part du public israélien.
Avec le correspondant de RFI à Ramallah,
Karim Lebhour
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire