LAVILLEDESAFED
ENISRAËLHONORERA
CESOIR,LAVENEMENT
DUNOUVELANJUIF,PAR
LEDEROULEMENT
DUNETORAHANCIENNE
ENBONETAT
Source : lacroix.com via l'AFP
en ligne le 8 septembre
JERUSALEM,
Israël:
un rouleau de la Torah vieux
de 500 ans
lu pour le Nouvel An juif
Le plus ancien rouleau de la Torah encore utilisable pour les prières, c'est-à-dire sans le moindre défaut, sera lu à Safed, en Galilée (nord d'Israël), à l'occasion des fêtes du Nouvel an juif qui commencent mercredi soir, rapporte le site d'information Y-Net.
Le précieux parchemin a été transcrit au 14e siècle par le cabaliste et philosophe juif espagnol Isaac Aboab de Castille.
Selon un des responsables de la synagogue Abuhav de Safed, le rouleau a été soigneusement examiné par un scribe il y a deux ans et ce dernier a conclu qu'il pouvait être utilisé pour l'office car aucune de ses lettres ne s'est altérée au cours des siècles.
D'autres rouleaux anciens de la Torah sont conservés dans les musées mais ils sont considérés comme non casher, c'est-à-dire impropres à la lecture pour la prière, à cause des altérations au texte apportées par le temps.
Le rouleau de Safed ne sortira de l'Arche d'alliance de la synagogue Abuhav qu'à l'occasion des fêtes du Nouvel An, du Yom Kippour (18 septembre) et de Shavouot (la Pentecôte juive, en juin).
Seuls sont habilités à le lire les hommes mariés et s'étant immergés le même jour dans un bain rituel sacré.
Safed est l'un des hauts lieux de la cabale, dont le principal texte est le Livre du Zohar ("Splendeur" en hébreu), rédigé au 13e siècle en Espagne.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire