ENROUTEVERS
LUKRAINEPOUR
COMMEMORERLAMEMOIRE
DURABBI
NAHMANDEBRESSLAV
Source : lacroix.com via l'AFP en ligne
le 6 septembre
JERUSALEM,
Des milliers d'Israéliens en route
pour un pèlerinage en Ukraine
Plus de 9.000 Israéliens s'apprêtaient lundi à partir vers la ville d'Ouman, en Ukraine, pour un pèlerinage annuel sur la tombe d'un célébre rabbin hassidique, selon le ministère israélien des Transports.
Comme chaque année, des dizaines de milliers de juifs se réunissent au moment des célébrations de Rosh Hashana (le Nouvel An juif) sur la tombe de Rabbi Nahman, une des figures les plus importantes du monde hassidique.
Ainsi, la ville d'Ouman, située à 200 kilomètres au sud de Kiev, se transforme une fois par an en capitale du hassidisme de Breslev, le groupe fondé par le rabbin Nahman il y a 200 ans. Originaire d'Ukraine, le hassidisme est un mouvement de juifs orthodoxes aux préceptes moraux rigoureux.
Le porte-parole du ministère des Transports a précisé que les pèlerins voyageaient sur 48 vols différents cette semaine.
Le ministre des Transports, Israël Katz, doit participer lundi soir à une cérémonie à l'aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv pour saluer les pèlerins.
Le recueilleuement sur la sépulture de Rabbi Nahman est une tradition qui provient d'un texte laissé par ce rabbin vénéré, décédé en 1810. Il promettait à ses fidèles de les "sauver de l'enfer" s'ils venaient sur sa tombe au moment du Nouvel an juif, qui commence cette année mercredi soir.
On évalue à près de 20.000 le nombre de juifs séjournant à Ouman pendant les jours de la fête. Ils viennent d'Israël, des Etats-Unis, du Canada et d'Europe.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire