"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, août 20, 2010

LESPALESTINIENS
PRENNENTENCHARGE
LARENOVATION
DUNTOMBEAUDUNHAUT
PERSONNAGEDUJUDAÏSME
Souce : la revue de presse de
l'Ambassade de France en Israël diffusée
le 20 août



Le Tombeau de Joseph sera
restauré par les Palestiniens


Akiva Novick
Yediot Aharonot


Les fidèles qui se rendent au Tombeau de Joseph à Naplouse ont l’habitude de le faire en pleine nuit, sous lourde escorte, et de voir le site détruit, négligé et sale. Hier, les grands-rabbins d’Israël, Yona Metzger et Shlomo Amar, s’y sont rendus en plein jour et ont pu voir un site nettoyé et entretenu.

Dix ans après le retrait israélien du Tombeau de Joseph à Naplouse, l’Autorité palestinienne a entamé la restauration du site qui avait été saccagé durant la deuxième Intifada. Accompagnés par le commandant militaire de la région centre, le général Avi Mizrahi, par le rabbin en charge des lieux saints, Shmuel Rabinovitch, et par le commandant de l’Administration civile de Cisjordanie, Yoav Mordekhaï, les deux grands-rabbins ont pu constater de visu l’avancée des travaux de rénovation. La sécurité était assurée par des policiers palestiniens et des soldats de Tsahal. A l’occasion de la visite, une nouvelle clôture a été érigée autour du tombeau et les murs du bâtiment ont été nettoyés.

« C’est tout simplement formidable de voir cette coopération. Cela montre que les lieux saints sont au-dessus de tous les désaccords politiques », a déclaré le grand-rabbin Metzger. « Le fait qu’un général de Tsahal et les grands-rabbins puissent se rendre comme cela, en plein jour, à Naplouse, est loin d’être évident. C’est un événement exceptionnel », a ajouté un responsable militaire.

L’Administration civile de Cisjordanie et l’Autorité palestinienne sont parvenues dernièrement à un accord selon lequel l’Autorité restaurera le site. « Depuis que les Palestiniens ont profané le tombeau et détruit la coupole qui le surmontait, le lieu était devenu un véritable dépotoir. Les responsables de l’Autorité palestinienne ont accepté de restaurer le site, sur les conseils des rabbins et sous la supervision de l’armée », a expliqué hier le grand-rabbin Metzger. La reconstruction de la coupole devrait se terminer la semaine prochaine et, selon l’Autorité palestinienne, les travaux de rénovation se finiront dans quelques jours.

Aucun commentaire: