ISRAËL
DESCANDALE
EN
CORRUPTION
Source : la revue de presse de
l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 24 août
La police recommande
d’inculper Ehud Olmert
de corruption passive
dans l’affaire Holyland
Tomer Zarhin
et Gidi Weitz
Haaretz
La police a fait savoir hier qu’elle recommandait au parquet d’inculper l’ancien Premier ministre, Ehud Olmert, de corruption passive, celui-ci ayant perçu des centaines de milliers de shekels dans l’affaire surnommé « affaire Holyland ». M. Olmert est soupçonné d’avoir en contrepartie favorisé certains promoteurs immobiliers à l’époque où il était maire de Jérusalem et ministre de l’Industrie et du Commerce.
La police recommande d’inculper également de corruption passive la directrice administrative d’Ehud Olmert, Shula Zaken, ainsi que l’ancien maire de Jérusalem, Uri Lupoliansky. Elle recommande aussi d’inculper Hilel Cherney, Avigdor Kelner et Danny Dankner de corruption active dans le but de promouvoir les projets immobiliers menés par leurs sociétés respectives. La police n’a en revanche pas réuni d’éléments à charge contre Uri Messer, l’avocat d’Ehud Olmert.
Selon des détails de l’enquête qui sont parvenus au Haaretz, le principal témoin à charge affirme avoir promis à Ehud Olmert plusieurs appartements dans le projet que prévoyait de construire Avigdor Kelner à Hiriya. Le témoin affirme également avoir fait un don de près de 200 000 shekels de la part d’un des promoteurs du projet Holyland à une des campagnes électorales d’Ehud Olmert. De même, des chèques à hauteur de plusieurs dizaines de milliers de shekels auraient été remis à Mme Zaken.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire