ELECTIONSALACHAMBRE
DECOMMERCE
FRANCE-ISRAËL
Source : israelvalley.com en ligne
le 11 avril
LES ELECTIONS A LA CHAMBRE DE COMMERCE ISRAËL-FRANCE (CCIIF) AURONT LIEU LE 25 AVRIL 2010
A TEL-AVIV.
LETTRE DE CANDIDATURE
DE DANIEL ROUACH.
"Le Temps du Renouveau".
Par
Daniel Rouach
à Tel-Aviv
Depuis 1983, je suis actif dans la relation d’affaires binationale et j’ai constaté, à mon grand désespoir, à la stagnation et à la décroissance des échanges entre les deux pays. Le plus malheureux est le fait suivant : de nombreux interlocuteurs semblent résignés et pensent que les deux pays sont condamnés à demeurer des partenaires commerciaux à l’avenir bouché. Il est temps de changer les choses. Le temps de rebooster les relations France-Israël est venu.
J’ai donc décidé de me présenter à la candidature de la Présidence de la Chambre de Commerce Israël-France (CCIIF Tel-Aviv). L’élection aura lieu le 25 Avril 2010. Seuls les adhérents ayant payé leur cotisation au 15 Avril auront le droit de voter. La liste des candidats sera diffusée par Maître Koskas, avocat à Jérusalem, quelques jours après le 15/04/2010. (Il est à noter que le Président et toute son équipe ne reçoivent pas de salaires ni compensations).
Une nouvelle génération d’immigrants venant de France et faisant partie de l’élite des business school et écoles d’ingénieurs de France arrive par flots continus dans l’Etat hébreu. Ils savent que la France est un grand pays industriel qui mérite bien plus d’attention en Israël. Des jeunes patrons de start-up israéliennes ne rêvent que de collaborer avec des firmes françaises. Il y a bien un terreau fertile pour les échanges binationaux mais il manque ce fameux lien personnel qui change tout. La CCIIF doit être ce lieu de networking par excellence.
Le lobby des affaires franco-israélien est en léthargie. Alors que les échanges technologiques sont réels, le business stagne. Les Allemands et les Israéliens possèdent un commerce florissant car un modèle relationnel et un véritable lobby d’affaires a été mis en place depuis des années. Les Français et les Israéliens sont toujours à la recherche de ce modèle. La CCIIF doit inventer ce modèle.
Depuis des années, j’oeuvre à travers mes activités de Professeur et Consultant spécialiste en transfert de technologie international dans les milieux d’affaires. Je suis persuadé que l’avenir peut-être formidable entre la France et Israël à condition d’agir. Mon expérience me montre que depuis quelque temps l’action essentielle à mener se trouve bien en priorité en Israël.
Les actions menées par la Chambre de Commerce-France Israël à Paris sous la Présidence de Henri Cukierman portent leurs fruits. Il manque cependant un maillon essentiel aux Parisiens et aux Français : un interlocuteur direct en Israël. La mission économique de l’Ambassade de France en Israël est considérée comme l’une des meilleures au monde. Son action doit être complétée par la CCIIF comme cela est le cas au Japon, Etats-Unis, Corée, Singapour, Maroc, Mexique, Russie …
En 10 ans, la Chambre de Commerce Israël-France à Tel-Aviv a perdu de très nombreux adhérents actifs. Inutile de perdre son temps à rechercher des boucs émissaires. Cette chute est liée essentiellement à l’extraordinaire évolution technologique et aussi à des moyens financiers très limités de la Chambre de Commerce à Tel-Aviv. Beaucoup d’Israéliens pensent qu’avec internet tout est “à portée de main” et que de faire partie d’un lobby d’affaires est déjà dépassé. Ainsi payer un droit d’adhésion à la CCIIF semble inutile pour de nombreux interlocuteurs israéliens. Et pourtant !
Début Mars 2010, j’ai obtenu le “Trophée de la CCFI” pour avoir mis en place avec des amis et partenaires, dont la CCFI, un journal en ligne qui possède à présent des milliers de références facilement repérable sur google.fr. Le site IsraelValley a changé la manière de voir Israël. Pas un seul journaliste économique français sérieux ne peut ignorer à présent ce travail professionnel. Il faut donc construire en priorité et de tout urgence un site (Hébreu, Français, Anglais) qui parle aux hommes d’affaires, journalistes et politiques israéliens. Il faut reconstruire l’image de la France économique et hightech. La CCIIF peut le faire.
Ce que j’ai appris aux côtés de Henri Cukierman et de l’équipe de la CCFI à Paris est cette leçon essentielle : le prochain Président de la CCIIF doit être impliqué personnellement dans le fonctionnement de la “Start-up CCIIF”. Il doit être là pour agir et mettre en place des actions qui s’inscrivent dans une vision porteuse de sens. A travers des projets réalistes les actions doivent assurer la perennité financière de la Chambre. Le Président est aussi le leader opérationnel.
J’ai l’intention de créer avec l’Export Institute d’Israël des cours et séminaires pour les professionnels israéliens. La Chambre de Commerce Israël-France en sera le coeur central du dispositif et le bénéficiaire financier. Un “Top 100 Club” sera également créé et sera destiné aux leaders d’affaires des deux pays (multinationales et grands groupes). Un “IsraelValley Club” rassemblera les 25-35 ans. Une commission pour lutter contre le boycott arabe sera mis en place. Un accord cadre sera formalisé avec la CCFI à Paris pour faire en sorte que les deux chambres bénéficient de synergies.
Un business plan de la CCIIF (confidentiel et réservé aux adhérents) sera prochainement présenté en séance ceci lorsque tous les chiffres seront disponibles.
Amicalement et Cordial Shalom
Dr Daniel Rouach
daniel@rouach.net
Visiting Professor Technion (Haïfa)
Fondateur de TechValley (IsraelValley.com)
Administrateur de la CCFI (Paris)
Co-Auteur du Que Sais-je
“L’économie d’Israël”. (PUF)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire