CRISE
DIDENTITE
Source : le big blogue de Londres
en ligne le 8 avril
Quand un musulman apprend
qu’il est juif
Tôt ou tard, quelqu’un devait arriver avec cette idée géniale. Mahmoud est un père de famille musulman vivant dans l’Est de Londres. Il prend parfois des claques de sa femme et s’endort à l’occasion dans sa mosquée. Un jour, il apprend qu’il a été adopté et que son nom à la naissance était Solly Shimshillewitz. Plus juif que ça, tu meurs. Le cauchemar. La crise d’identité qui s’ensuit promet de tirer des rires.
Après une comédie sur des jihadistes stupides (Four Lions, toujours pas à l’affiche), nous avons droit à The Infidel, une satire sur les relations inter-religieuses musulmanes et juives. Alléluia.
Le réalisateur David Baddiel s’est inspiré de sa propre vie pour écrire ce film. Il se faisait battre à la petite école par les uns parce qu’il ressemblait à un Pakistanais, et par les autres parce qu’il était juif. Et il est effectivement juif. Des années plus tard, le vilain petit canard semble avoir pondu une comédie délicieuse. Le film a été acheté par 62 pays. Seul Israël a levé le nez.
Baddiel affirme au Guardian: “Ce que le film dit vraiment, c’est que notre identité culturelle ne peut être facilement définie.”
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire