APRESLECINEMA,
ISRAËLFAITLACONQUETE
DESSERIESTELE
Source : israelvalley.com en ligne le 8 avril
Hagaï Levi est le créateur et scénariste
d'une série phénomène en Israël :
Be Tipul qui mettait en scène
le quotidien d'un psychothérapeute
de Tel Aviv
Revue de Presse : Courrier International Blogs (Blog)
"L’Israélien Hagaï Levi était en avril l’invité du festival Séries mania au Forum des images, à Paris. Premier scénariste à faire d’un psychothérapeute le héros d’une série, il a entrepris avec succès de décliner son programme à l’international. Hagaï Levi, 47 ans, est le créateur et scénariste d’une série phénomène en Israël : Be Tipul qui, au fil de deux saisons diffusées en 2005 et 2008, mettait en scène le quotidien d’un psychothérapeute de Tel Aviv, interprété par Assi Dayan. Il est également le producteur de la version américaine de la série qui, sous le nom de In Treatment, rencontre un beau succès d’estime depuis 2008 sur la chaîne câblée HBO. Des adaptations sont également en cours ou à l’étude en Serbie, en Russie, en Italie ou encore au Portugal. De passage à Paris à l’invitation du festival Séries mania, il répond à nos questions.
Les raisons qui amènent quelqu’un à consulter un psy ne varient guère d’un pays à l’autre. Dans quelle mesure cela facilite-t-il l’adaptation de Be Tipul pour des publics étrangers ?
Il était très important pour moi, quand j’ai créé cette série, de choisir des thèmes universels, voire archétypaux : un couple qui se délite, une femme qui n’arrive pas à s’engager… Ce sont ces raisons qui mènent des gens à suivre une psychothérapie, et qui font qu’il était facile d’adapter le programme, notamment aux Etats-Unis. Mais certaines difficultés se sont tout de même posées. Dans la saison 1, un personnage a exigé un travail d’adaptation particulier : celui du pilote de chasse [dans Be Tipul, Yadin (Lior Ashkenazi), revenu traumatisé d’une mission à Ramallah; dans In Treatment, Alex (Blair Underwood), de retour d’Irak]. En Israël, les pilotes de chasse sont des icônes. Aux Etats-Unis, ce n’est pas le cas. Si nous avions eu plus de temps pour développer le projet, nous aurions choisi un personnage qui soit héroïque pour les Américains, par exemple un joueur de baseball. Dans les autres versions, nous faisons cet effort. Par exemple, en Italie, ce personnage devient un agent spécial, membre d’une unité chargée de lutter contre la mafia.
Par ailleurs, le processus de la thérapie diffère selon les pays. La première saison de Be Tipul tourne beaucoup autour de la question des limites et de leur franchissement. A l’écran, la nature agressive des Israéliens est très présente, les sentiments exprimés sont âpres. La version américaine est plus policée. C’est un processus que nous avons approfondi dans la seconde saison, et qui me tenait à cœur. Prenez par exemple le personnage de Talia [interprété par Assi Levy ; Mia, interprétée par Hope Davis dans la version américaine]. En Israël, si à 40 ans, comme elle, vous n’avez pas fondé de famille, votre vie passe pour un désastre. Mais quand j’ai présenté le synopsis aux Etats-Unis, ils m’ont répondu : où est le problème ? C’est pourquoi les dialogues ont été modifiés, pour insister davantage sur la difficulté de Mia à nouer une relation durable plutôt qu’à avoir des enfants".—
Source: http://loidesseries.blogs.courrierinternational.com
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire