EGYPTEISRAËL
RETOUR
ALANORMALE
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 17 juin
Netanyahu et Moubarak :
Coup de fil d’apaisement
Smadar Péri et Itamar Eichner
Yediot Aharonot
Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a téléphoné hier au président égyptien, Hosni Moubarak, suite aux critiques adressées par ce dernier à l’encontre du « discours de Bar-Ilan ».
Moubarak a été hier un des seuls dirigeants du monde arabe à dénoncer publiquement le discours prononcé par le Premier ministre Netanyahu à l’université Bar-Ilan. « Le fait d’exiger la reconnaissance d’Israël en tant qu’Etat juif complique les choses et portera atteinte aux efforts de paix », a déclaré le président égyptien.
Au cours de leur entretien, Netanyahu a tâché d’expliquer au président Moubarak les grandes lignes de son programme et les deux hommes ont convenu de se rencontrer prochainement. Dès hier, le conseiller pour la sécurité nationale, Uzi Arad, s’est rendu discrètement au Caire. Arad devrait demander aux Egyptiens de faire pression sur Mahmud Abbas afin qu’il entame des pourparlers avec Israël sans condition préalable. Netanyahu compte dépêcher prochainement des émissaires en Jordanie et peut-être dans d’autres pays arabes.
« Cette rencontre n’aurait pas eu lieu si Netanyahu n’avait pas mentionné l’Etat palestinien, même si la manière dont il l’a évoqué ne correspond pas à nos attentes », a déclaré hier soir au Yediot Aharonot un haut responsable égyptien. Selon lui, les dirigeants égyptiens ont été désagréablement surpris de l’accent mis sur « l’identité juive » de l’Etat d’Israël. « Nous entendons des propos inquiétants concernant l’avenir des Arabes israéliens et qui pourraient mener à une expulsion ou à un transfert », a-t-il souligné. La semaine prochaine, les ministres des Affaires étrangères du monde arabe doivent se réunir au siège de la Ligue arabe au Caire afin de débattre des répercussions du discours de Binyamin Netanyahu.
Malgré les réserves exprimées par le Caire vis-à-vis du discours, les responsables égyptiens ont décidé de publier une réaction relativement modérée : « Nous ne voulons pas faire de Netanyahu le héros national de la droite israélienne », a expliqué hier un conseiller du président égyptien.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire