LOFFENSIVEMASSIVE
DISRAËL
CONTRELEHAMAS
Source : liberation.fr en ligne le 17 janvier à 22h
sur Diasporablog à 23h 05
Israël annonce un cessez-le-feu unilatéral
LE RECIT DE LA JOURNEE
Dimanche, l'Egypte invite des chefs d'Etat européens et Mahmoud Abbas à un sommet à Charm el-Cheikh. Le Hamas rejette, lui, une trêve sans retrait des troupes israéliennes.
21h53: Le cabinet de sécurité israélien adopte une résolution en faveur d'un cessez-le-feu unilatéral à Gaza, annonce un responsable gouvernemental.
18h57: Nicolas Sarkozy co-présidera dimanche à Charm el Cheikh, avec son homologue égyptien Hosni Moubarak, le sommet international consacré à la situation au Proche Orient, après trois semaines d'offensive israélienne sur Gaza, annonce l'Elysée.
18h12: L'Allemagne confirme la tenue d'un sommet sur Gaza dimanche à Charm el-Cheikh et un porte-parole de la chancellerie annonce que la chancelière Angela Merkel y participera.
17h48: Le premier ministre israélien Ehud Olmert va annoncer un cessez-le-feu unilatéral à Gaza après la réunion du cabinet de sécurité samedi soir, selon un responsable gouvernemental. En revanche, l'armée ripostera à d'éventuels tirs du Hamas à Gaza, après la proclamation d'un tel cessez-le-feu.
15h14: Israël est très proche d'avoir atteint les objectifs de son offensive dans la bande de Gaza, d'après le ministre de la Défense Ehud Barak.
14h38: L'Egypte a invité des chefs d'Etat, en particulier d'Europe, et le président palestinien Mahmoud Abbas, à un sommet dimanche à Charm el-Cheikh sur Gaza, selon des sources diplomatiques.
14h30: L'Egypte travaille à sécuriser sa frontière avec la bande de Gaza et "n'acceptera jamais" de présence étrangère sur son territoire, déclare le président égyptien Hosni Moubarak.
14h16: Moubarak appelle Israël à cesser les combats "immédiatement" et "sans conditions", et à retirer ses troupes de la bande de Gaza, dans un discours retransmis par la télévision publique.
13h30: L'Egypte ne s'estime pas engagée par l'accord entre Israël et les Etats-Unis pour lutter la contrebande d'armes vers la bande de Gaza, assure le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmad Aboul Gheit.
13h09: Israël est le principal obstacle aux "efforts égyptiens" pour mettre fin par un accord à la guerre de Gaza, a déclaré samedi le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmad Aboul Gheit.
12h00: Le premier ministre israélien Ehud Olmert et le ministre de la Défense Ehud Barak donneront une conférence de presse samedi soir après la réunion du cabinet de sécurité qui doit décider d'une trêve unilatérale à Gaza, annonce un haut responsable gouvernemental.
9h38: La "confrontation" se poursuivra si Israël décrète un cessez-le-feu unilatéral dans la bande de Gaza, affirme un responsable du Hamas, Oussama Abou Hamdane. Selon lui, "ce cessez-le feu unilatéral ne prévoit pas de retrait" de l'armée israélienne et "tant qu'elle restera à Gaza la résistance et la confrontation se poursuivront".
6h25: Une femme et un enfant ont été tués dans un bombardement israélien d'une école gérée par les Nations unies à Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, où des civils fuyant les combats avaient trouvé refuge, selon des témoins.
2h39: L'Assemblée générale de l'ONU exige, dans une résolution, un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza menant au retrait total des forces israéliennes
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire