NOUVEAUPARTI
DEGAUCHE
ENISRAËL
Source : le nouvelobs.com via l'Associated Press
en ligne le 16 novembre
Vers un nouveau parti "colombe" en Israël
Inquiets d'une éventuelle victoire du "faucon" Benjamin Nétanyahou, un groupe de responsables politiques, hommes d'affaires et intellectuels israéliens de premier plan se sont associés pour créer un nouveau parti "colombe" autour du Meretz, pour redonner vie à un mouvement pacifiste moribond avant les élections de février.
La principale victime de ce nouveau mouvement risque d'être le parti travailliste: "J'espère que ce mouvement de gauche viendra remplacer le parti travailliste", a déclaré l'écrivain Amos Oz dans les colonnes du quotidien "Haaretz" dimanche. "Le parti travailliste a terminé son rôle historique, il n'a plus de programme et entre dans n'importe quelle coalition".
L'écrivain est l'une des 30 personnalités ayant annoncé la formation de ce nouveau mouvement vendredi. Parmi eux, on trouve également l'ancien président de la Knesset Avraham Burg et Tsali Reshef, fondateur du mouvement "La Paix Maintenant", tous deux transfuges du parti travailliste.
Nombre d'anciens travaillistes sont déçus par Ehoud Barak, actuel dirigeant du parti, ministre de la Défense qui n'a pas gelé les constructions dans les implantations juives, ni exclu d'entrer dans le gouvernement aux côtés de Nétanyahou si ce dernier gagne les élections du 10 février.
Les sondages donnent le parti travailliste en troisième position, derrière le Likoud et le parti centriste Kadima.
Le coeur du nouveau mouvement colombe, qui n'a pas encore de nom, serait le parti Meretz, qui compte actuellement cinq sièges à la Knesset. Son président Haim Oron a dit espérer attirer les voix des "partis de l'apathie et du désespoir", et rassembler la gauche, les déçus du parti travailliste, les centristes ayant voté Kadima en 2006, et aussi les contestataires, et tous ceux qui habituellement boudent les urnes, particulièrement les jeunes. AP
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire