LEPREMIERMINISTRE
ISRAELIEN
DETRANSITON
ENVISTEAUXETATS-UNIS
Source : romandie.com en ligne le 23 novembre
Départ d'Ehud Olmert pour les Etats-Unis
Le Premier ministre israélien de transition Ehud Olmert a quitté samedi soir Israël pour les Etats-Unis. Il doit y rencontrer le président George W. Bush.
"Pour Ehud Olmert, il s'agit d'une visite d'adieu à un ami proche et à un allié. Il veut concrétiser des promesses faites à Israël par l'administration Bush", a indiqué un responsable israélien sous couvert d'anonymat. M. Olmert espère notamment obtenir du président sortant George W. Bush d'ultimes engagements sur le dossier du nucléaire iranien.
Le président américain élu Barack Obama avait, durant sa campagne électorale, suscité l'inquiétude d'Israël en préconisant le dialogue avec Téhéran. Il doit prendre ses fonctions le 20 janvier.
Israël, seule puissance nucléaire au Proche-Orient selon les experts internationaux considère l'Iran comme son principal ennemi stratégique. Elle l'accuse de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert de programme civil.
La visite de trois jours d'Ehud Olmert aux Etats-Unis pourrait être la dernière du Premier ministre israélien, démissionnaire en raison des soupçons de corruption qui pèsent sur lui alors que des élections législatives sont prévues le 10 février 2009.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire