LACONSTITUION
DUGOUVERNEMENT
OBAMA
Source : le JDD.fr en ligne le 22 novembre
Obama, le changement tranquille
Par Jérôme GUILLAS
Le futur 44e président des Etats-Unis, Barack Obama, voulait incarner le changement dont l'Amérique avait besoin. Avec l'administration qu'il dessine petit à petit, l'ex-sénateur de l'Illinois semble faire plus appel à l'expérience qu'à la rupture. Après les nominations de Rahm Emmanuel, Eric Holder et Penny Pritzker, Obama a fait appel à Tom Daschle, un homme d'expérience, à la Santé.
Et si le changement tant annoncé
et attendu venait de l'expérience?
Les fondations de la future administration américaine dessinée par Barack Obama semblent solides. En appelant des femmes et des hommes politiques d'expérience, le président élu rompt d'une certaine manière avec les années Bush, qui ont fait la part belle au privé. Le 44e président des Etats-Unis entend remettre la politique au coeur du gouvernement. Et s'appuyer notamment sur le réseau Clinton, qui innerve largement le parti de l'âne.
En nommant jeudi Tom Daschle à la Santé, Barack Obama peut compter sur un homme expérimenté et montrer ainsi qu'il entend faire de la réforme du système de santé publique, comme il l'avait annoncé durant sa campagne, une priorité de son mandat. Dans un pays où l'idée de sécurité sociale est un privilège qui se paie cher, cette nomination est un signe fort. Tom Daschle, 61 ans, est un proche du président élu. Il était parmi ceux qui l'ont poussé à se lancer dans la course à la Maison blanche. Le voilà récompensé mais avec une lourde tâche: réformer la couverture maladie dont 47 millions d'Américains ne peuvent bénéficier.
Axelrod accepte, Hillary hésite
Ancien sénateur du Dakota du Sud, Daschle a présidé durant dix ans, entre 2001 et 2005, le groupe démocrate au Sénat. Elu pour la première fois au Congrès en 1978, Tom Daschle avait mis ses ambitions politiques en sommeil après sa défaite en 2004, pour se consacrer au conseil en matière de politique publique pour une société juridique. Il avait pris en charge depuis plusieurs semaines la réflexion du staff d'Obama en matière de santé. Des responsables démocrates ont confirmé que Tom Daschle avait accepté la proposition de devenir secrétaire à la Santé. Une issue logique à son implication dans la campagne du démocrate. "C'est un excellent choix, il connaît le Sénat, il connaît le domaine de la santé", a relevé Mac Baucus, élu démocrate du Montana qui préside la commission des Finances du Sénat.
Après les nominations de Rahm Emmanuel et Eric Holder notamment, le premier noir à devenir General Attorney (secrétaire à la Justice), Barack Obama a donc décidé d'accélérer la composition de sa future administration. Le président élu aurait l'intention, selon la chaîne CNN plutôt bien informer, de proposer le poste de secrétaire à la Sécurité intérieure à la gouverneure démocrate de l'Arizona Janet Napolitano. Une autre femme pourrait également rejoindre l'équipe Obama en la personne de Penny Pritzker, femme d'affaires issue de la famille qui a fondé la chaîne hôtelière Hyatt et qui a géré le financement de l'équipe de campagne du sénateur de l'Illinois. Sa nomination au secrétariat au Commerce constituerait une petite entorse à la volonté de réintroduire le politique au sein de l'administration américaine.
David Axelrod, ancien journaliste considéré comme le véritable stratège de la victoire de Barack Obama et son éminence grise, a pour sa part été nommé conseiller à la Maison blanche où il s'occupera notamment des questions de politique intérieure. Par ailleurs, Greg Craig, ancien conseiller juridique de Bill Clinton entrera lui aussi comme conseiller à la Maison blanche. Trois membres de l'entourage du clan Clinton, Daniel Tarullo, Susan Rice et James Steinberg sont également sollicités pour nourrir la réflexion du 44e président des Etats-Unis. Une façon de préparer l'intronisation d'Hillary Clinton au secrétariat d'Etat? La sénatrice de New York hésiterait encore à franchir le pas...
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire