LA NUIT
DE CRISTAL
70 ANS
Source:20minutes.fr en ligne le 11 novembre
LA SYNAGOGUE DE BERNE
SE RAPPELENT DE "LA NUITDECRISTAL"
Le 70e anniversaire de la «Nuit de Cristal», pogrom contre les Juifs qui marqua le prélude à l'Holocauste, a été commémoré lundi soir à Berne.
Le monde n'a pas tiré de leçon de ces événements, a estimé la juriste, diplomate et auteure israélienne Hasassa Ben-Itto. «Nous et nos enfants nous habituons à la violence et au racisme. Mais nous ne devrions pas le faire», a-t-elle regretté
Le monde regarde l'antisémitisme, la haine des étrangers et le racisme comme s'il s'agissait de phénomènes politiques normaux, s'est-elle insurgée. «Mais pourquoi sommes nous si tolérants avec l'intolérance?»
Le directeur de l'Office fédéral de la culture, Jean-Frédéric Jauslin, a lui tranmsis le message du Conseil fédéral. «Il est des événements que l'on ne doit pas oublier ou falsifier», a-t-il déclaré. Et d'ajouter que les informations nécessaires à ce travail de mémoire devaient être conservées en lieu sûr et dépouillées par les scientifiques.
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, plus de 200 synagogues furent incendiées, des dizaines de juifs furent tués et quelque 30 000 d'entre eux furent déportés
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire