"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, novembre 05, 2008

4h 35

NOUVEAUPOINT
SURLESELECTIONS
AMERICAINE
Source : lenouvelobs.com en ligne le 5 novembre à 4h 22
sur Diasporablog à 4h 38



Les premiers résultats selon CNN
NOUVELOBS.COM 05.11.2008 04:35

Les résultats selon CNN,
mercredi 5 novembre
vers 4h00 :

Le nombre de grands électeurs (270 sont nécessaires pour remporter l'élection) :
Barack Obama : 207
John McCain : 95



Obama se rapproche de la Maison Blanche



Le candidat démocrate continue d'accroître son avance sur son rival républicain, qui totalise, lui, 95 grands électeurs, selon la chaîne américaine CNN. Barack Obama a notamment remporté une grande partie de la côte Est et fait tomber le bastion républicain de l'Ohio. Sans surprise, John McCain s'est imposé en particulier dans les Etats du Sud-Est, comme le Texas, la Géorgie, la Caroline du Sud.

Le candidat démocrate Barack Obama a pris la tête de la course présidentielle, mardi 4 novembre. A 4h10 du matin heure française, le démocrate totalisait 207 grands électeurs, contre 95 pour son rival républicain John McCain. Le vainqueur doit atteindre 270 des 538 grands électeurs. En revanche, en terme de calcul de voix, l'avance de Barack Obama était moins importante : il remportait à 4h15 50% des suffrages, soit 27.252.505 voix, contre 49%, soit 26.267.697 voix pour John McCain.

Le candidat démocrate a fait la différence dès la fermeture des premiers bureaux de vote mardi soir, en s'emparant d'une dizaine d'Etats de la côte Est des Etats-Unis. Il remporte notamment l'Etat clé de l'Ohio (nord-est), un bastion républicain qui lui apporte un important contingent de 20 grands électeurs. Cet Etat a aussi valeur de symbole, puisque jamais aucun président des Etats-Unis n'a gagné les élections sans prendre l'Ohio. Barack Obama l'emporte également au New Jersey, au New Hampshire, au Massachusetts, ainsi que son Etat d'origine de l'Illinois mais aussi dans l'Etat-clé de Pennsylvanie. Sans surprise, John McCain s'impose dans les Etats du Sud-Est, comme le Texas, la Géorgie, la Caroline du Sud.

Obama s'impose sur la côte EstLes 21 grands électeurs de Pennsylvanie qui vont à Barack Obama sont aussi une très mauvaise nouvelle pour John McCain, qui avait besoin de cet Etat pour l'emporter. Il a également perdu les quatre grands électeurs du New Hampshire, là-même le sénateur de l'Arizona avait relancé sa campagne.Barack Obama a également remporté le Maryland, le Connecticut, le Maine et le District de Columbia, ainsi que l'Etat de son colistier Joe Biden, le Delaware. Ces Etats viennent s'ajouter au Vermont, où les bureaux de vote avaient fermé une heure plus tôt.De manière attendue, John McCain de son côté a remporté la Caroline du Sud, le Tennessee et l'Oklahoma.

Il avait déjà auparavant remporté le Kentucky, selon les chiffres de l'Associated Press.Les premiers bureaux de vote ont fermé leurs portes à 23h00 GMT, dans les Etats du Kentucky (centre-est) et de l'Indiana (nord). Taux de participation sans précédentLes Américains se sont rendus en masse dans les bureaux de vote des Etats clés susceptibles de basculer d'un camp à un autre. Le taux de participation à l'élection présidentielle a atteint un niveau très élevé et "sans précédent", selon des responsables des Etats concernés.Il s'agit de la Floride, du Missouri, de l'Ohio, de la Caroline du Nord, ou encore de la Virginie, où le candidat démocrate Barack Obama et le républicain John McCain sont au coude à coude.

Par ailleurs, peu de problèmes techniques ont été signalés en dépit de la très forte affluence. En Virginie, une "participation phénoménale""La participation est phénoménale", a ainsi déclaré Jean Jensen, responsable des opérations électorales pour l'Etat de Virginie. D'après elle, plus de 40% des électeurs enregistrés avaient déposé leur bulletin dans l'urne à 10h00 (15h00 GMT).La Virginie est traditionnellement républicaine et compte 13 grands électeurs. De ce fait, le camp démocrate y a mené une campagne très intense. S'appuyant sur les sondages, les démocrates espèrent pouvoir remporter dans cet Etat l'élection pour la première fois depuis 44 ans.Ouverture tardive de deux bureaux de vote, mauvais fonctionnement de machines de lecture optique des bulletins de vote et quelques accusations de retrait arbitraire d'électeurs des registres ont été, selon Jean Jensen, les seuls problèmes qui ont été signalés aux autorités.


Affluence aussi dans le Missouri

L'affluence était également de mise dans le Missouri. Cet autre Etat clef a toujours voté, sauf une fois, pour le vainqueur de l'élection depuis 1904. "Nous avons effectivement vu une participation sans précédent", a déclaré à l'AFP la directrice de la communication du secrétariat d'Etat du Missouri. "Nous allons facilement battre des records aujourd'hui", a-t-elle ajouté.L'Ohio était aussi bien parti pour une participation record de 80%, selon le bureau du secrétariat d'Etat.En Caroline du Nord, également un Etat clé pour cette élection, une très forte participation était déjà en vue. "Je suis certain que nous allons dépasser les 70%", effaçant le record de l'Etat établi à 69%, a indiqué Johnnie McLean, directeur adjoint des opérations électorales de l'Etat.(Avec AFP)

Aucun commentaire: