"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, septembre 13, 2008

LESACCORDS
DOSLO
ONT
QUINZEANS
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 13 septembre


Entretien avec Mahmud Abbas,
Président de l'Autorité Palestinienne



A l’occasion du quinzième anniversaire de la signature des accords d’Oslo, le Haaretz publie un entretien avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas. Pour ce dernier, bien que quinze ans aient passé, on est encore bien loin d’un accord permanent : « Je ne pense pas qu’il soit juste d’utiliser les termes de ‘proche’ ou ‘pas proche’ concernant l’accord mais, même si Ehud Olmert restait à son poste, je doute que nous parvenions à un accord d’ici fin 2008. Jusqu’à présent les pourparlers que nous menons n’ont abouti à rien.
Plusieurs propositions ont été faites concernant les frontières et la question des réfugiés, mais elles sont restées a l’état de propositions et sur les six principaux sujets de l’accord permanent le débat reste ouvert. Je ne peux pas dire que nous soyons parvenus à nous entendre, ne serait-ce que sur un de ces sujets. Les! divergences entre les deux camps sont très importantes ». M. Abbas tend à souscrire aux propos du roi Abdallah de Jordanie qui affirmait récemment n’être pas convaincu qu’Israël souhaitait réellement résoudre le conflit. « Les grandes lignes de l’accord sont connues et je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas d’avancée », déclare Mahmud Abbas.

Sur la question des réfugiés, le président de l’Autorité palestinienne rejette la position israélienne selon laquelle les réfugiés palestiniens ne pourront s’installer qu’à l’intérieur du futur Etat palestinien et en aucun cas en Israël : « Nous comprenons bien que si nous réclamions que l’ensemble des cinq millions de réfugiés retournent en Israël, l’Etat d’Israël serait détruit. Il faut toutefois envisager un compromis et voir quel est le nombre de réfugiés que vous pouvez accepter ».

Mahmud Abbas rejette aussi les appels de responsables palestiniens qui, face à l’échec des négociations, proposent de dissoudre l’Autorité palestinienne et d’adopter la solution d’un seul Etat pour les deux peuples : « A mon avis, nous devons continuer à aspirer à la solution de deux Etats pour deux peuples qui est la meilleure proposition. Mais à vous de ne pas faire obstacle à cette solution et de ne pas mettre les gens dos au mur. La poursuite de la politique dangereuse que vous menez en Cisjordanie : la construction dans les colonies, les barrages routiers, les coups de filet dans les villes de Cisjordanie, tout cela ne fait qu’éloigner la solution des deux Etats. Nous ne voulons pas d’un seul Etat pour les deux peuples et les diverses personnalités qui ont évoqué cette solution le font par désespoir »./.

Aucun commentaire: