"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, septembre 17, 2008

LELECTION
DETZIPILIVNI
ALATÊTEDEKADIMA

Source : lexpress.fr en ligne le 18 septembre


Tzipi Livni veut former un gouvernement au plus vite



L'actuelle ministre des affaires étrangères a remporté de justesse les primaires du parti au pouvoir en Israël, Kadima. Elle devrait rapidement remplacer Ehud Olmert à la tête du gouvernement.
La nouvelle dirigeante du parti Kadima (centre) au pouvoir, Tzipi Livni a annoncé jeudi son intention de créer "au plus vite" un nouveau gouvernement, après sa victoire à l'arraché sur son rival Shaul Mofaz aux primaires du parti.
"Je vais commencer dès demain à rencontrer les représentants des autres formations à la Knesset (parlement) pour former au plus vite une nouvelle coalition face aux graves défis" auxquels Israël fait face, a déclaré Mme Livni aux journalistes .
Elle a relevé à ce sujet: "les menaces extérieures" sur la sécurité d'Israël, la nécessité "d'exploiter les chances" de faire avancer le processus de paix et les "incertitudes économiques", dues aux retombées de la crise économique mondiale.
Elle a appelé par ailleurs à "l'union" au sein du Kadima, après la bataille interne pour la direction du parti. Son rival, Shaul Mofaz, ainsi que le chef du gouvernement, Ehud Olmert, lui ont téléphoné pour la féliciter.

Mais l'actuel vice-Premier ministre Eli Yishaï, chef du part ultra-orthodoxe Shass, dont dépend le sort de la future coalition, a déjà posé des conditions à la participation de son parti à un gouvernement Livni.
Il a exigé qu'un tel gouvernement "écarte toute négociation sur l'avenir de Jérusalem", alors que le statut futur de la partie orientale de la ville , annexée par Israël après sa conquête en juin 1967, constitue une des principales pierres d'achoppement dans des pourparler avec les Palestiniens.
Il a exigé en outre une hausse substantielle des allocations familiales, qu'a exclue jusqu'à présent Mme Livni.
La ministre des Affaires étrangères israélienne Tzipi Livni considérée comme une pragmatique a obtenu 43,1% des suffrages exprimés contre 42% pour son rival le ministre des Transports Shaul Mofaz, considéré comme un "faucon".

Les deux autres candidats, Meïr Shetreet, ministre de l'Intérieur, et Avi Dichter, ministre de la Sécurité intérieure ont recueilli respectivement 8,5% et et 6% des voix.
Ce succès de Mme Livni n'assure toutefois pas sa nomination automatique au poste de Premier ministre à la place de M. Olmert qui a annoncé son intention de démissionner après l'élection de son successeur à la direction du parti créé en 2005 par Ariel Sharon.
M. Olmert a été poussé vers la porte de sortie par sa mise en cause dans plusieurs affaires de corruption. Mais, même après sa démission, il restera à la tête d'un gouvernement de transition, le temps qu'un nouveau cabinet soit formé.

Selon la constitution israélienne, Tzipi Livni doit être désignée par le président Shimon Peres dans les sept prochains jours pour mobiliser une majorité parlementaire et constituer un gouvernement.
Elle disposera d'un délai de 42 jours, faute de quoi des élections anticipées pourraient avoir lieu dans les 90 jours.
Mme Livni, qui se présente comme "Mme Propre", a promis de donner un nouveau souffle à un parti frappé par une série de scandales de corruption à sa direction.
Mercredi soir, le négociateur palestinien Saeb Erakat a exprimé l'espoir qu'avec la victoire de Tzipi Livni s'ouvriraient des négociations "sérieuses", alors qu'Israéliens et Palestiniens ont promis de tenter de parvenir à un accord de paix avant la fin de l'année.
"Nous espérons qu'il y aura des négociations sérieuses, sur tous les sujets", a déclaré M. Erakat à l'AFP.
"Nous espérons revenir à une situation stable, qu'il s'agisse d'un gouvernement d'union nationale ou d'élections anticipées", a poursuivi le responsable palestinien.

Aucun commentaire: