"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, juillet 03, 2008

TOUS
ENSEMBLE



UN RASSEMBLEMENT DE LA FRATERNITE
DANS LE 19è


Une centaine de personnes représentant les communautés culturelles et cultuelles du quartier (Juifs, Noirs, Musulmans,...) s'étaient rassemblées ce soir devant la Mairie du 19è arrodissement de Paris, face au Parc des Buttes-Chaumont, à l'appel du Maire, Roger Madec (PS) et de son conseil municipal. Un rassemblement pour un 19è fraternel et solidaire comme l'indiquait l'affichette déployant le menu de la réunion, la première qui ait lieu moins de deux semaines après l'agression du jeune Rudy, membre de la communauté juive.

Le Maire, Roger Madec, a rappelé que l'agression dont a été victime Ruddy Haddad, était "ignoble et inqualifiable" et qu'il faisait "confiance aux forces de police pour qu'ils arrêtent au plus vite les auteurs de ce drame et à la justice française pour qu'elle leur inflige la sanction que méritent de tels actes. Il a annoncé qu'il prendrait des mesures concrètes dès la rentrée prochaine. En particulier, un comité de "suivi de bon voisinage" devrait être constitué afin que des actions permanentes, tout au long de l'année, soient menées tant auprès des jeunes qu'auprès des parents. Enfin, c'est sur une pensée à Guilad Shalit, soldat franco-israélien enlevé, en Israël, depuis plus de deux ans, par un commando du Hamas et dont les négociations pour sa libération sont en cours, que s'est achevée la courte intervention du Maire de l'arrondissement .


NON, LE 19è ARRONDISSEMENT N'EST PAS RACISTE

C'est le discours spontané, chaleureux, de Bakary, jeune d'origine mauritarienne, habitant du quartier à la tête de l'Association Braves Garçons d'Afrique, qui a, plus particulièrement, retenu l'attention du public. "Non, a-t-il tenu à souligner, le 19è arondissement n'est pas un arrondissement raciste". "Non, a-t-il ajouté, il n'y a pas dans ce quartier d'antisémitisme organisé". Contrairement à ce que certains médias voudraient faire croire. "Il n'y a pas, depuis que j'y habite, poursuit-il, de guerre ethnique, de haine entre les communautés". S'adressant aux médias, il leur demande de ne pas chercher à hâtiser les tensions, à souffler sur les braises. Il les a invité à venir visiter sérieusement le quartier pour qu'ils se rendent mieux compte de la situation. Son association a bien l'attention, d'ailleurs, d'apporter aux décisions qui seront prises par la municipalité, toute sa part de responsabilité.

Le rappeur Abd El Malik s'est rangé de cet avis tout en demandant aux communautés de ne pas s'ignorer, de retrouver la fraternité.

Seule note discordante, éloignée de l'esprit de fraternité et de convivialité de la manifestation, les propos inapropriés en de telle circonstance tenus par le Président du CRIF. Isolé, Richard Prasquier s'appuya sur le caractère antisémite de l'agression, thèse soutenue par l'ensemble des organisations juives avant même les conclusions de l'enquète. Faisant une incursion momentanée mais non moins remarquée dans le champ de la politique proche-orientale, en totale oppsoition avec l'atmosphère conviviale dans laquelle la population multiple, variée de ce quartier si attachant était venue entendre des mots de paix et de réconfort.


Bernard Koch





DERNIERE
MINUTE

SOS RACISME ET L'UEJF ORGANISERONT LE 14 JUILLET UN MEGA CONCERT DE FRATERNITE QUELQUE PART DANS L'ARRONDISSEMENT

Aucun commentaire: