"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, juillet 02, 2008

OBAMA
APPORTE
SONSOUTIEN
AUXORGANISATIONS
CONFESSIONNELLES
Source : lemonde.fr en ligne le 2 juillet à 19h 20
sur Diasporablog à 19h 45


Obama veut poursuivre
les aides de Bush
aux organisations confessionnelles


Barack Obama compte reprendre le programme d'aide financière aux organisations religieuses lancé par George Bush en 2000. Le sénateur de l'Illinois a annoncé sa décision dans un discours sur la foi prononcé, mardi 1er juillet, devant un centre communautaire dans l'Ohio. "Les défis auxquels nous faisons face aujourd'hui — de sauver notre planète à éradiquer la pauvreté — sont simplement trop importants pour que le gouvernement les résolve seul, nous avons besoin d'une approche où tout le monde met la main à la pâte."

Le "Bureau pour les initiatives confessionelles et communautaires" de George Bush est très critiqué : les partisans de la séparation de l'Eglise et de l'Etat reprochent au président de subventionner des organisations de discrimination sociale selon des critères religieux. Mais Barack Obama a affirmé dans son discours que les organisations subventionnées ne sauraient "utiliser l'argent pour faire du prosélytisme auprès des gens qu'elles aident, et ne pourraient discriminer ni les gens qu'elles aident, ni ceux qu'elles engagent, sur la base de leur religion".
L'équipe du sénateur démocrate a insisté sur le fait qu'il ne considérait pas les organisations religieuses comme un remplacement du gouvernement ou d'ONG laïques, et que son plan, baptisé "Council for Faith-Based and Neighborhood Partnerships", était "une manière de donner du pouvoir aux organisations de terrain, confessionnelles ou communautaires, pour faire face aux défis du XXIe siècle".

Par ailleurs, le programme Bush a été également critiqué pour son inefficacité, notamment par plusieurs de ses directeurs. Son premier directeur, John Dilulio, a quitté son poste à la Maison Blanche, lassé par l'administration "plus intéressée par la politique que par les politiques d'aide".
UN GESTE POUR SE RAPPROCHER DES ÉVANGÉLISTES
L'annonce de M. Obama arrive alors que celui-ci entend se rapprocher des évangélistes, cible électorale républicaine traditionnelle (en 2004, 78 % des "évangélistes blancs" ont voté pour George Bush). Mais la communauté évangélique est divisée : plusieurs de ses leaders ont affirmé que la volonté de Barack Obama de ne pas autoriser les groupes confessionnels à discriminer à l'emploi sur la base de la foi était rédhibitoire, parce qu'elle retirait la substance même des programmes religieux.
Toutefois, la proposition du sénateur a fait mouche chez les évangélistes plus modérés, comme le révérend Jim Wallis, qui a salué le fait qu'un candidat démocrate était prêt à parler de sa foi chrétienne et "voulait un programme confessionnel encore mieux que celui de George Bush".


Cécile Dehesdin

Aucun commentaire: