"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, juillet 03, 2008

JUIFS
NOIRS
Source : le site d'Arouts7 en ligne le 3 juillet


John Lewis:
"Rapprocher Noirs et Juifs"

par Shraga Blum



John Lewis, membre de la Chambre des Représentants US a eu la chance de côtoyer Martin Luther King et de travailler avec lui dans le cadre du Mouvement des Droits Civiques. Le week end dernier, il s'est exprimé devant un groupe de leaders juifs et noirs dans le quartier de Brooklyn à New York, et il les a enjoints de rester dans la ligne qu'avait souhaitée Martin Luther King, exprimée en 1963 devant le Mémorial de Lincoln: "Comme Juifs et comme Noirs, le vent peut souffler et la pluie peut tomber sur la vieille maison, à Brooklyn ou à Atlanta, en Amérique, en Afrique ou en Israël, nous sommes tous sous le même toit, nous sommes une seule et même famille"

Lewis était l'invité d'honneur d'une soirée de gala organisée par Loe Lazar, candidat aux municipales de la ville de New York en 2009, et qui accueillait également "l'Alliance entre Juifs et Noirs", créée en janvier, ainsi que Dov Hikind, membre du Conseil de l'Etat de New York.
Le choix du lieu n'était pas fortuit. Le quartier de Brooklyn est devenu le symbole de la détérioration des relations entre communautés juives et noires depuis un certain nombre d'années. D'après les statistiques, les cas d'actes racistes et antisémites entre Noirs et Juifs ont augmenté de 25%. Mais le moment n'était pas non plus choisi au hasard. Les élections de novembre approchent, et Dov Hinkind, adversaire acharné de Barack Obama, se présente dans un district qui a voté Démocrate à 85% lors des dernières présidentielles. Il se dit persuadé que le vote du mois de novembre va brouiller les lignes partisanes traditionnelles.

Dov Hinkind s'est lancé dans un chaleureux éloge de John Lewis: "Après 26 ans à mon poste, j'ai aujourd'hui l'occasion et le privilège d'être en compagnie d'une personnalité éminente. John Lewis est un grand leader de la communauté noire, et un grand ami de la communauté juive (...) Nous avons tant de choses en commun, et nos différences ne doivent pas nous diviser", faisant sans doute référence aux prochaines échéances. Lors de son intervention, il a également insisté sur "la mauvaise image qu'a donnée Barack Obama concernant son amitié avec le Révérend Jeremiah Wright" dont les prêches hostiles à Israël et aux Juifs ont fait le tour des Etats-Unis.
Hikind a apporté un vibrant soutien à John Lewis, voulant montrer qu'il se place dans la perspective d'une amitié renouvelée entre Juifs et Noirs, malgré son opposition au candidat Obama.

Les relations en dents de scie entre les communautés juives et noires ont connu une nette détérioration depuis le développement de l'influence musulmane sur les populations afro-américaines, l'apparition du mouvements des "Blacks Muslims" qui enseignent aux jeunes générations que ce sont les Juifs qui sont responsable de la misère économique dans laquelle se trouvent souvent les familles noires. On est loin du texte émouvant et si amical de Martin Luther King que tout le monde devrait avoir encore à l'esprit:


http://latribunedekenneth.wordpress.com/2008/03/02/antisionisme-signifie-antisemite-martin-luther-king/)

Aucun commentaire: