DE SHAVOUOT
A NOS INTERNAUTES JUIFS
SHAVOUOT
Source : israëlvalley.com
LA FETE DU LAIT, DU MIEL et des PROFITS
pour TNOUVA, DANONE, YOPLAIT, TARA...
La fête de Shavouot qui a débuté ce dimanche soir en Israël célèbre le don de la Torah au Peuple Juif. Mais Shavouot est aussi connu sous les noms de “fête des semaines”, “fête de la récolte” et “fête des prémices”.jun08
Par Jacques Bendelac à Jérsualem
En effet, de nombreuses traditions relient Shavouot à l’agriculture. La fête célèbre aussi le début de l’été et de la saison des moissons. Et si la coutume est de consommer des produits lactés à Shavouot, c’est en souvenir de la promesse divine concernant la terre d’Israël, une terre où “coulent le lait et le miel”.
Et en Israël de 2008, il coule beaucoup de lait. La production de lait atteint la quantité astronomique de 1,2 milliard de litres par an et elle progresse au rythme annuel de 4%.
Raison de l’abondance de lait: la vache israélienne est la plus productive du monde. En 2007, elle a donné 11.281 kg de lait, contre 8.879 kg pour la vache américaine, 6.500 kg pour la vache européenne, 5.124 kg pour la vache australienne et seulement 2.264 kg pour la vache chinoise.
Malgré une production record, l’Israélien n’est pas le plus gros consommateur de lait au monde: il absorbe 220 litres de lait par an, contre une moyenne de 300 à 350 litres dans les pays scandinaves.
Chaque mois, une famille israélienne débourse la somme de 48 shekels pour l’achat de lait et encore 105 shekels en produits lactés (fromage, choco, etc.). Au total, le marché du lait et de ses dérivés représentait en 2007 une valeur de 2,26 milliards de shekels, soit quelque 450 millions d’euros.
Les prouesses de la technologie ont beaucoup contribué à la prospérité de la filière des produits laitiers. Des systèmes informatisés pilotent la traite des vaches et distribuent leur alimentation alors que la teneur du lait en matières grasses est désormais fixée par des calculs scientifiques. Pour accroître leur part de marché, les géants de l’agroalimentaire (comme Tnouva, Tara, Strauss et Yotvata) rivalisent d’innovations. Reconvertis au high tech, les producteurs de lait et fromages lancent régulièrement, et en particulier durant la période de Shavouot, de nouveaux produits, avec de nouvelles saveurs et de nouveaux emballages.
Dorénavant, le high tech contribue aussi à la santé du consommateur israélien: yaourt light et bio, lait allégé, lait au soja, produits contre le cholestérol, etc. Dans la ligne des yaourts, Yoplait propose aujourd’hui 48 goûts différents, Danone met l’accent sur la santé avec Activia “qui aide à la digestion” et Actimel qui est “enrichi de vitamines”.
Si les produits laitiers sont allégés en matières grasses, ils allègent aussi le porte-monnaie du consommateur: en 2007, le prix du lait a augmenté de 11,4% en moyenne! Les géants de l’agroalimentaire se font de l’or avec les produits lactés et ils n’hésitent pas à orchestrer de savantes campagnes publicitaires pour s’attirer de nouveaux consommateurs.
D’ailleurs, durant les jours qui ont précédé la semaine de Shavouot, les grands producteurs n’ont pas lésiné sur les moyens. La palme revient à la laiterie Tara qui a consacré un budget publicitaire de 329.413 dollars pour vanter les mérites de ses yaourts sans calorie à la télévision israélienne. Elle a devancé le producteur du Néguev Yotvata qui a déboursé 324.709 dollars pour promouvoir les ventes de son lait chocolaté.
Quant au miel, Israël en a produit 3.300 tonnes en 2007, pour un montant de 53 millions de shekels (5 millions d’euros). En 2007, la production des 92.000 ruches israéliennes ne suffisait plus à répondre à la demande locale: les distributeurs israéliens ont dû importer 940 tonnes de miel supplémentaires pour satisfaire la gourmandise des Israéliens.—
Source : israëlvalley.com
LA FETE DU LAIT, DU MIEL et des PROFITS
pour TNOUVA, DANONE, YOPLAIT, TARA...
La fête de Shavouot qui a débuté ce dimanche soir en Israël célèbre le don de la Torah au Peuple Juif. Mais Shavouot est aussi connu sous les noms de “fête des semaines”, “fête de la récolte” et “fête des prémices”.jun08
Par Jacques Bendelac à Jérsualem
En effet, de nombreuses traditions relient Shavouot à l’agriculture. La fête célèbre aussi le début de l’été et de la saison des moissons. Et si la coutume est de consommer des produits lactés à Shavouot, c’est en souvenir de la promesse divine concernant la terre d’Israël, une terre où “coulent le lait et le miel”.
Et en Israël de 2008, il coule beaucoup de lait. La production de lait atteint la quantité astronomique de 1,2 milliard de litres par an et elle progresse au rythme annuel de 4%.
Raison de l’abondance de lait: la vache israélienne est la plus productive du monde. En 2007, elle a donné 11.281 kg de lait, contre 8.879 kg pour la vache américaine, 6.500 kg pour la vache européenne, 5.124 kg pour la vache australienne et seulement 2.264 kg pour la vache chinoise.
Malgré une production record, l’Israélien n’est pas le plus gros consommateur de lait au monde: il absorbe 220 litres de lait par an, contre une moyenne de 300 à 350 litres dans les pays scandinaves.
Chaque mois, une famille israélienne débourse la somme de 48 shekels pour l’achat de lait et encore 105 shekels en produits lactés (fromage, choco, etc.). Au total, le marché du lait et de ses dérivés représentait en 2007 une valeur de 2,26 milliards de shekels, soit quelque 450 millions d’euros.
Les prouesses de la technologie ont beaucoup contribué à la prospérité de la filière des produits laitiers. Des systèmes informatisés pilotent la traite des vaches et distribuent leur alimentation alors que la teneur du lait en matières grasses est désormais fixée par des calculs scientifiques. Pour accroître leur part de marché, les géants de l’agroalimentaire (comme Tnouva, Tara, Strauss et Yotvata) rivalisent d’innovations. Reconvertis au high tech, les producteurs de lait et fromages lancent régulièrement, et en particulier durant la période de Shavouot, de nouveaux produits, avec de nouvelles saveurs et de nouveaux emballages.
Dorénavant, le high tech contribue aussi à la santé du consommateur israélien: yaourt light et bio, lait allégé, lait au soja, produits contre le cholestérol, etc. Dans la ligne des yaourts, Yoplait propose aujourd’hui 48 goûts différents, Danone met l’accent sur la santé avec Activia “qui aide à la digestion” et Actimel qui est “enrichi de vitamines”.
Si les produits laitiers sont allégés en matières grasses, ils allègent aussi le porte-monnaie du consommateur: en 2007, le prix du lait a augmenté de 11,4% en moyenne! Les géants de l’agroalimentaire se font de l’or avec les produits lactés et ils n’hésitent pas à orchestrer de savantes campagnes publicitaires pour s’attirer de nouveaux consommateurs.
D’ailleurs, durant les jours qui ont précédé la semaine de Shavouot, les grands producteurs n’ont pas lésiné sur les moyens. La palme revient à la laiterie Tara qui a consacré un budget publicitaire de 329.413 dollars pour vanter les mérites de ses yaourts sans calorie à la télévision israélienne. Elle a devancé le producteur du Néguev Yotvata qui a déboursé 324.709 dollars pour promouvoir les ventes de son lait chocolaté.
Quant au miel, Israël en a produit 3.300 tonnes en 2007, pour un montant de 53 millions de shekels (5 millions d’euros). En 2007, la production des 92.000 ruches israéliennes ne suffisait plus à répondre à la demande locale: les distributeurs israéliens ont dû importer 940 tonnes de miel supplémentaires pour satisfaire la gourmandise des Israéliens.—
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