OBAMA
ENTÊTE
DESSONDAGES
DINTENTIONS
DEVOTE
Source : lenouvelobs.com en ligne le 21 juin
Barack Obama crédité d'une avance
de 15 points sur John McCain
2 réactions
Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, l'emporterait avec 51% des intentions de vote contre 36% pour John McCain, selon un sondage Newsweek, à paraître lundi 23 juin.
Barack Obama, le candidat démocrate à la présidentielle américaine, disposerait de 15 points d'avance sur son adversaire républicain John McCain, selon un sondage Newsweek à paraître dans l'édition du lundi 23 juin de l'hebdomadaire. Il s'agit du plus fort écart entre les deux candidats enregistré depuis que le sénateur de l'Illinois a remporté l'investiture , le 3 juin dernier, face à Hillary Rodhman Clinton.51% contre 36%Le candidat démocrate est crédité de 51% des intentions de vote contre 36% pour John McCain, au niveau national, si on en croit le magazine. Les enquêtes précédentes lui attribuaient une avance de 4 ou 5 points. Ce rebond qui entraîne une multiplication par trois de la marge entre les deux candidats à la Maison Blanche serait dû au ralliement des partisans de l'ex-Première dame à sa candidature, après que celle-ci lui ait apporté son soutien. Dans un sondage Newsweek du mois de mai, 34% des partisans de Mme Clinton se disaient plus enclins à voter pour M. McCain que pour Barack Obama. Ce chiffre est tombé à 18%.
Par ailleurs, la crise que traverse le pays semble lui bénéficier comme le souligne Newsweek qui précise que "Seuls 14% des Américains trouvent que le pays avance dans la bonne direction".La tendance se confirmeBarack Obama fait nettement mieux que les deux précédents candidats démocrates John Kerry et Al Gore, à ce stade de la campagne. L'enquête reprend également le résultat d'autres récents sondages qui créditent le sénateur de l'Illinois d'une large avance sur des sujets-clés comme l'économie ou l'emploi. Sur la politique énergétique, 48% des Américains lui feraient plus confiance qu'à John McCain (34%) de même que sur la conduite de la guerre en Irak (46% contre 40%). Barack obama mènerait de 21 points au sein de l'électorat féminin (54% contre 33%). L'enquête a été réalisée au téléphone les 18 et 19 juin auprès de 1.010 personnes. La marge d'erreur est de plus ou moins 4 points.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire