LESELECTIONS
AUCONSISTOIRE
CENTRALDEFRANCE
La communauté juive de France vit les moments les plus intances de sa vie communautaire. L'effervessence qui gagne ses bases n'a jamais été aussi bouillonnante.
Dernière ligne droite donc, pour les candidats pour les postes à pourvoir. Verdict pour l'une et l'autre élection, le 22 juin prochain. L'une concerne le Grand Rabbinat de France, l'autre le Consistoire Central de France. Les grands électeurs, comme on les appelle, auront à choisir entre le passé et l'avenir, le cnservatisme et le modernisme. Mais beaucoup y voient comme une occasion de rajeunir les cadres communautaires, et au-delà, d'attirer une nouvelle génération vers plus de responsabilités. Une aubaine pour une remise en question de tout le système communautaire qui permettrait de redonner confiance, efficacité et crédibilité à des organismes déjà usés et vides de transparence.
Pour l'heure, deux camps s'affrontent avec acharnement sans se soucier des séquelles que pourraient laisser dans la communauté juive cette guerre "judéo-juive" ouverte cette fois, qui ne se joue plus dans le secret des V. I. P. de la communauté, au lendemains cette période électorale.
Attention aux retombées! Fatales pour le morale des troupes et l'avenir de ces institutions.
Bernard Koch
Au Consistoire Centrale de France, deux candidats, deux membvres actifs de la communauté juive, s'opposent. Zvi Ammar, Vice-Président de la communauté juive de Marseille face à Joël Mergui, Patron actuel du Consistoire Israëlite de Paris.
Nous publions, comme nous l'avons fait en 2006 -c'était une première sur le web juif- pour les élections au Cosistoire Israëlite de Paris-, les professions de foi des candidats en présence.
Première de cette profession de foi, celle de Zvi Ammar.
POURQUOI JE ME PRESENTE
A LA PRESIDENCE
DU CONSISTOIRE CENTRALE
DE FRANCE
“Mon objectif est de moderniser notre institution bicentenaire pour la mettre au service de toutes les communautés juives de France. Pour y parvenir, je prends 10 engagements, 10 axes qui guideront mon action et celle de mon équipe.”
Je m’engage à oeuvrer pour le maintien et la diffusion d’un judaïsme à la fois rigoureux et accueillant, chaleureux et solidaire.
Rigoureux, car l’action du Consistoire doit s’inscrire dans le respect des règles de la Halakha. Le judaïsme français doit être également accueillant pour tous : tout juif, quelle que soit la sensibilité ou l’intensité de son engagement religieux a sa pleine place au sein de notre communauté et mérite toute notre attention.
L’action du Consistoire doit être chaleureuse : elle doit placer l’être juif au centre de toutes ses préoccupations et la solidarité doit se concrétiserdans tous les domaines de la vie.
Un précepte guide et guidera toujours mon action, « Kol israël arévim zé la zé », (« Les juifs sont responsables les uns des autres »).
J’ai au cours des dernières années placé cette exigence de solidarité au coeur de l’action du Consistoire de Marseille qui, depuis l’arrivée de notre équipe, a multiplié par six les montants alloués au programme des Paniers de Chabbat. Avec un budget d’environ 700.000 euros, ce programme permet aujourd’hui à plus de 370 familles nécessiteuses
de célébrer tous les chabbatot de l’année dans la dignité.
Et puisque j’aborde ce domaine, je voudrais en profiter pour rendre un ommage appuyé au Président Jean Kahn et à l’initiative des « Mille lumières de Hanoucca » qui est aujourd’hui devenue une action phare de notre institution.
Au sein du Consistoire Central, je mettrai en oeuvre des projets concrets inscrits dans cette exigence de solidarité et m’engage à sensibiliser les forces vives qui nous permettront de les réaliser et de les pérenniser.
Je m’engage à inscrire l’action du Consistoire central dans la cité et à réaffirmer le lien indéfectible noué par les juifs de France avec l’Etat d’Israël et sa capitale Jérusalem.
Institution bicentenaire reconnue dans la société française, le Consistoire central inscrit son action dans la cité au sein de laquelle il assure la représentation des intérêts des juifs de France.
Le Consistoire central doit en permanence tisser et renforcer le lien indéfectible qui unit le judaïsme de France et Israël. Nous agirons pour renforcer notre solidarité avec l’Etat d’Israël, ses dirigeants démocratiquement élus et ses habitants. Notre attachement et notre
amour pour l’Etat juif et Jérusalem, à la fois capitale de l’Etat d’Israël
et capitale spirituelle des juifs du monde entier, resteront toujours au coeur de notre action et de nos préoccupations.
Toutes les formes de solidarité seront renforcées et encouragées auprès de notre communauté dont nos frères et soeurs israéliens soulignent en permanence l’exceptionnelle proximité, unique au sein de la diaspora.
Le Consistoire Central qui a par le passé joué un rôle important dans ce rapprochement, doit le poursuivre et le développer.
Je m’engage à rétablir l’équilibre des comptes du Consistoire Central de France dans un délai de deux ans et restaurer ainsi son autonomie de gestion.
Le constat sur la situation financière actuelle de notre institution est clair : notre institution traverse une période difficile sur le plan financier.
Cette fragilité de gestion obère ses capacités d’intervention et met en péril l’avenir même du Consistoire de France. Il faut sortir de cette situation qui paralyse notre action, car il est évident que nous ne pouvons qu’avoir la politique de nos moyens.
Fort de mon expérience acquise pendant 30 années en qualité de chef d’entreprises, je peux me prévaloir également du redressement financier du Consistoire de Marseille qui affichait une perte annuelle de l’ordre de 500.000 euros lors de l’arrivée de mon équipe en 1999 et qui a depuis retrouvé un solide équilibre tout en augmentant de 150% le volume de son budget annuel.
Ma première priorité sera donc de m’atteler au redressement des comptes de notre institution. Je réactiverai le système de financement du Central par le biais des adhésions des grandes communautés en leur démontrant, par des actions concrètes, l’importance de nos actions et la solidarité mise en oeuvre au bénéfice notamment des plus petites communautés de France. Je ferai également appel, dans le respect de la loi de 1905, aux possibilités d’accompagnements de nos projets par les pouvoirs publics. Je sensibiliserai enfin de grands donateurs qui pourront verser des sommes importantes pour aider le Consistoire Central à remplir des objectifs ambitieux.
Je m’engage à oeoeuvrer pour une meilleure prise en compte des besoins de toutes les communautés juives de France et à travailler avec leurs responsables locaux et régionaux, notamment en décentralisant la tenue des bureaux et des conseils hors de la région parisienne et en donnant toute sa place au Consistoire de Paris.
Le Consistoire n’échappe pas à la tradition jacobine nationale et la très forte qui ne tiennent pas compte de l’évolution des communautés et de leur dynamisme, j’ai pris l’engagement de visiter régulièrement toutes les communautés, petites, moyennes ou grandes.
La force qui se dégage de ces communautés est impressionnante.
Ces communautés sont portées par des hommes et des femmes dont l’engagement est exemplaire. Je veux utiliser ces énergies et les mettre à la disposition de nous tous.
Dans le même esprit, chaque année, deux réunions du Bureau et une réunion du Conseil se dérouleront hors de Paris ; cette délocalisation témoignera de l’intérêt manifesté pour chaque communauté et permettra aux participants et décisionnaires de prendre connaissance des situations locales ou régionales de leurs succès et de leurs difficultés.
Cet échange sera important. Nous voulons certes savoir ce qui se passe dans la communauté parisienne, mais nous voulons également apporter et bénéficier des richesses et ressources présentes au sein des 200 autres communautés de France, de la plus grande à la plus petite.
Je m’engage à soutenir les petites communautés, les communautés isolées, et à créer un fonds spécial pour venir en aide à toutes celles qui éprouvent des difficultés à réaliser leurs objectifs.
La solidarité à l’égard des petites communautés sera une exigence de tous les instants. Chacune d’entre elle doit pouvoir bénéficier de toutes les mesures et aides du Consistoire Central. Je créerai un fonds spécial destiné aux communautés qui éprouvent des difficultés à réaliser leurs objectifs. Le dialogue, l’assistance et la décentralisation, seront au centre de notre politique en la matière.
Je dis avec force à toutes ces communautés : vous ne serez plus jamais seules.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire