LE CONSITOIRE
CENTRAL
COMMUNIQUE
Aujourd’hui, dimanche 22 juin 2008, se sont déroulées les élections du Grand Rabbin de France et du Président du Consistoire Central.
Le Grand Rabbin Gilles Bernheim a été élu Grand Rabbin de France par l’ensemble du corps électoral composé des délégués des communautés juives à l’Assemblée Générale du Consistoire Central auxquels s’ajoutait un collège de 10 rabbins. Il succède ainsi au Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk, qui postulait pour un quatrième mandat, après avoir exercé cette fonction pendant 21 ans. Ils ont respectivement obtenu 184 voix et 93 voix à l’issue du second tour. Le Grand Rabbin Gilles Bernheim prendra ses fonctions le 1er janvier 2009 pour un mandat de 7 ans. Lors de son allocution, Le Grand Rabbin Bernheim a rendu hommage à tous les candidats, et notamment au Grand Rabbin Sitruk à qui il a fait un appel pour travailler ensemble pour le bien du rabbinat et le la communauté.
Le Docteur Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris, a été élu Président du Consistoire Central par les mêmes délégués des communautés juives à l’Assemblée Générale du Consistoire Central. Il succède ainsi au Président Jean Kahn, qui avait décidé de ne pas se représenter après avoir exercé cette fonction pendant 13 ans. Le Docteur Mergui a obtenu au second tour 166 voix, Monsieur Zvi Ammar, Président du Consistoire de Marseille en comptant de son côté 99 voix. Le Docteur Charles Sulman et Maître Paul-Olivier Seligman s’étaient désistés après le premier tour. Le mandat du Docteur Joël Mergui prendra effet dès demain pour une durée de 4 ans. Lors de son allocution, il a tenu à nommer immédiatement Monsieur Jean Kahn Président d’Honneur du Consistoire Central. Il a appelé les autres candidats à travailler à ses côtés car il en allait de l’avenir du Consistoire Central et de l’avenir du judaïsme français.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire