ISRAËL
LIBAN
Source : xinhuanet en française en ligne le 11 juin
Olmert:
Israël prêt à négocier avec le Liban
JERUSALEM, 10 juin (Xinhua) -- Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a affirmé mardi qu'il serait heureux d'entamer des négociations de paix avec le Liban, selon le quotidien local Jerusalem Post.
"Je serai très heureux si le gouvernement libanais annonçait son intérêt pour des négociations directes et bilatérales avec Israël. Je considère que cela a beaucoup d'avantages", a déclaré M. Olmert lors d'une réunion du cabinet.
Israël et le Liban sont entrés dans une guerre de 34 jours en 2006 quand le groupe armé chiite Hezbollah a enlevé deux soldats israéliens lors d'une attaque transfrontalière, six années après la fin des 18 années de présence militaire israélienne dans le pays voisin envahi en 1982.
Ces remarques de M. Olmert interviennent quelques semaines après qu'Israël et la Syrie eurent annoncé avoir lancé des négociations indirectes sous les auspices de la Turquie après huit années d'interruption. Des officiels israéliens ont déclaré que les négociations avec la Syrie devraient reprendre cette semaine.
Par ailleurs, Israël mène également des négociations avec les Palestiniens, avec pour objectif de signer un accord de paix global avant la fin de 2008.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire