ISRAËL
HAMAS
Source : lemonde.fr via l'AFP et l'AP
en ligne le 19 juin
Début de la trêve entre le Hamas
et Israël dans la bande de Gaza
Le Hamas est déterminé à respecter l'accord de trêve et à garantir son succès", a déclaré son porte-parole, Sami Abou Zouhri. "Nous appelons l'occupant [Israël] à le respecter aussi et à le traduire sur le terrain", a-t-il ajouté.
Une trêve entre le groupe palestinien Hamas et Israël dans la bande de Gaza est entrée en vigueur, jeudi 19 juin, comme prévu, après des mois de violences meurtrières. "Le Hamas est déterminé à respecter l'accord de trêve et à garantir son succès", a déclaré son porte-parole, Sami Abou Zouhri."Nous appelons l'occupant [Israël] à le respecter aussi et à le traduire sur le terrain", a-t-il ajouté. L'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire, mais les radios israéliennes publique et militaire ont annoncé l'entrée en vigueur de la trêve à l'ouverture de leurs journaux de 4 heures. La radio publique a indiqué que "l'armée a pris ses dispositions mais n'a pas reçu de directives précises sur la façon dont elle doit agir en cas de rupture du cessez-le-feu" par les Palestiniens.
La trêve a été négociée par l'entremise de l'Egypte, Israël refusant de parler directement au Hamas qu'il considère comme une organisation terroriste. Israël, qui avait envisagé de mener une vaste offensive à Gaza, s'est engagé mercredi à observer la trêve, tout en avertissant qu'elle serait fragile et pourrait être brève. Le Hamas a affirmé que sa durée était de six mois.
Lors d'un discours mercredi, qui constituait ses premiers propos sur cet accord de cessez-le-feu, le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, a déclaré : ''J'espère qu'il réussira.'" ''Le cabinet de sécurité a ordonné au ministre de la défense et à l'armée de se préparer rapidement pour toute opération qui pourrait être nécessaire'', a-t-il cependant précisé. "Nous ne devrions pas avoir d'illusions'', a-t-il estimé. ''Les organisations terroristes, et le Hamas parmi elles, n'ont pas changé leurs objectifs (...) de frapper les civils israéliens." Mercredi, Ismaïl Haniyeh, chef du gouvernement de la bande de Gaza, a estimé que cette trêve était dans l'intérêt de toutes les parties. ''Le calme amènera la stabilité à Israël s'ils s'y engagent'', a-t-il déclaré. ''Le calme facilitera la vie des Gazaouis."
ALLÈGEMENT PROGRESSIF DU BLOCUS
Peu avant l'entrée en vigueur de la trêve, un Palestinien a été tué et deux autres blessés par des tirs israéliens au sud de Gaza, selon les services d'urgence palestiniens. Un porte-parole de l'armée israélienne a affirmé que l'attaque a visé "un groupe de lanceurs de roquettes". Selon l'armée, trente roquettes et dix obus de mortier tirés de Gaza sont tombés mercredi dans le sud d'Israël, faisant un blessé léger du côté israélien.
Le calendrier de la trêve prévoit la réouverture progressive à compter de jeudi 6 heures, heure locale (5 heures, heure de Paris), des terminaux routiers reliant Israël et la bande de Gaza, fermés quasiment en permanence depuis la prise de pouvoir par le Hamas il y a un an. Outre l'arrêt des tirs palestiniens vers Israël et les attaques israéliennes, l'accord prévoit un allègement progressif du blocus imposé par l'Etat hébreu au territoire exigu de 362 km2 où s'entassent 1,5 million de Palestiniens. Le Hamas exige la réouverture du grand terminal de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte, qui ne peut fonctionner sans l'accord d'Israël. Mais l'Etat hébreu lie cette question au sort d'un soldat israélien, Gilad Shalit, détenu à Gaza après avoir été enlevé par un commando palestinien en juin 2006.
Dans un entretien au Figaro, Ehoud Olmert explique qu'il espère parvenir à un accord avec les Palestiniens avant la fin de l'année 2008. "À Annapolis, nous avons décidé de parvenir à un accord en dépit des obstacles. Lorsque nous y serons parvenus, les frontières auront été fixées et tout ce qui est situé du côté des Palestiniens leur appartiendra, même si cela a été construit par Israël. En même temps, la terreur devra cesser totalement, sinon il n'y aura pas d'application de cet accord.(...) Nous avons dit que nous espérons un consensus sur ces questions avant la fin 2008. Mais ce n'est pas une obligation. Nous avons promis d'essayer. Et je pense que c'est encore possible."
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire