ISRAËL
ETAT
CORROMPU?
Source : la newsletter d'Israël Magazine
diffusée le 11 juin
Pour 90% des Israéliens, l’Etat est corrompu
Comme chaque année, l’Institut israélien pour la démocratie publie un sondage d’opinion publique effectué sur 1201 personnes représentatives de la population israélienne. 60% pensent qu’il y a au sein de l’Etat hébreu énormément de corruption, tandis que 30% considèrent que le pays est assez concerné par ce fléau. Le rapport, présenté hier au président de l’Etat Shimon Pérès, est cette année accablant, révélateur d’une opinion publique qui n’a plus confiance en son Premier ministre impliqué dans plusieurs affaires le mettant en cause. Ainsi, ils ne sont que 17% à accorder leur confiance à Ehoud Olmert. Tsahal recueille la plus grande confiance : 71% des Israéliens affirment avoir confiance en leur armée (3% de moins cependant comparé à l’année 2007), 49% en la Cour Suprême (contre 61% l’année dernière), 47% en leur président Shimon Pérès (alors qu’ils n’étaient que 22% du temps de Moshé Katsav), 37% dans les médias, et 33% dans la police (baisse de 8%). Les partis politiques occupent, avec seulement 15% de personnes leur faisant confiance, la dernière position.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre de la Rédaction de Diasporablog :
"Les partis nationalistes religieux, en Israël, entravent la libre circulation des élus"
Choisir son camp
La Knesset a adopté hier mardi, en première lecture un projet de loi visant à rendre inéligible au parlement israélien toute personne ayant effectué un déplacement en pays ennemi. 63 ont voté pour, contre 16, et 3 abstentions, parmi lesquelles le chef du gouvernement Ehoud olmert et le ministre des Finances Rony Bar On. Cette loi sera intitulée "la loi Bishara", du nom de l’ancien député Azmi Bishara - qui a fui Israël après avoir été accusé d’espionnage pour le compte du Hezbollah, lors de la seconde guerre du Liban. Ce projet est à l’initiative des députés Zevouloun Orlev (Parti national religieux)(voir photo), et Esterina Tartman (Israël Beitenou). « Cette loi est destinée à empêcher les chevaux de Troie de s'infiltrer à la Knesset. Une visite en Syrie ou des rencontres avec des chefs du Hamas ou du Hezbollah n’entrent plus dans le cadre de la liberté d’expression », a déclaré Zevouloun Orlev, le président du Parti national religieux.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire