ISRAËL
CARREFOUR
DELAPAIX
Source : lemonde.fr en ligne le 21 juin
Le gouvernement israélien lance
des initiatives diplomatiques régionales
tous azimuts
Les mauvaises langues prétendent que c'est pour faire oublier ses ennuis judiciaires qu'Ehoud Olmert s'évertue à multiplier les initiatives diplomatiques. D'autres affirment que c'est pour détourner l'attention du processus de paix totalement embourbé. Il reste que l'Etat juif est indéniablement au centre d'un remue-ménage diplomatique sans précédent depuis plusieurs années.
Il y a d'abord la reprise des négociations avec la Syrie après sept années d'interruption, par l'intermédiaire de la Turquie. Deux rencontres ont déjà eu lieu à Istanbul ces dernières semaines. Une troisième est programmée en juillet afin de faire avancer le dossier de la restitution du plateau du Golan, conquis en 1967 et annexé en 1981 par Israël.
M. Olmert s'est déclaré disposé à passer aux négociations directes avec Damas malgré le refus de Bachar Al-Assad qui les jugent prématurées avant que les discussions ne progressent. Les deux dirigeants de deux pays toujours en guerre depuis 1948 pourraient se retrouver le 13 juillet, à Paris, pour le sommet de l'Union pour la Méditerranée. Le président syrien est très réticent. Le gouvernement israélien a, lui, jugé positifs les efforts de la France pour renouer le dialogue avec le régime baasiste et semble désireux de s'engager sur le chemin de la paix avec Damas.
Reste à savoir si, en échange de la restitution du Golan, les Syriens sont prêts à lâcher des mouvements tels que le Hamas et le Jihad islamique et à distendre les liens avec Téhéran comme le souhaitent les Israéliens. Le gouvernement Olmert a également offert, le 18 juin, de reprendre le dialogue avec le Liban. Depuis la fin de la guerre de l'été 2006, les Israéliens l'ont tenté à plusieurs reprises. Sans succès. Cette fois encore, la présidence du conseil des ministres libanais a rejeté la proposition.
Si les appels d'Israël envers ce voisin avec lequel il est toujours officiellement en guerre ne sont pas couronnés de succès, en revanche, les négociations entreprises avec le Hezbollah, par l'intermédiaire d'un émissaire allemand, pour un échange de prisonniers sont presque sur le point d'aboutir. Cet échange, attendu prochainement, inclurait les soldats Eldad Regev et Ehoud Goldwasser, enlevés le 12 juillet 2006. Ce rapt fut le point de départ du conflit de l'été. On ignore si les deux hommes sont vivants.
Le dénouement de cette affaire serait considéré comme un succès pour Ehoud Olmert. Comme pourrait l'être également le calme, encore précaire, revenu dans la bande de Gaza. Une large majorité d'Israéliens, selon les sondages, soutiennent ce cessez-le-feu alors que l'opinion publique y était encore hostile il y a peu. M. Olmert se rendra, mardi 24 juin, au Caire pour remercier le président Hosni Moubarak du rôle joué par son gouvernement dans sa médiation pour cette trêve et pour tenter de faire libérer le soldat Gilad Shalit, séquestré depuis deux ans.
Si le climat est à la détente, les problèmes de fond demeurent. Deux exemples illustrent la pérennité des difficultés à surmonter. Un vif échange est ainsi survenu, le 18 juin, à Pétra en Jordanie, lors d'une conférence des Prix Nobel. Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, s'en est vivement pris au président Shimon Pérès qui demandait aux "Arabes de suivre la voie de la paix". "Quelle est votre position sur l'initiative arabe de 2002 ? Vous êtes un maestro en paroles mais vous ne pourrez pas nous leurrer toujours", a lancé M. Moussa, avant de quitter la salle, reprochant au président Pérès de poursuivre la colonisation.
Autre exemple : les révélations du New York Times dans son édition de vendredi, selon lesquelles Israël a procédé, au début du mois en Méditerranée, à des exercices militaires importants. Une centaine d'avions, selon le quotidien, effectuaient ce qui s'apparentait à des manoeuvres d'entraînement pour une éventuelle attaque contre les installations nucléaires iraniennes. La Grèce a confirmé qu'il s'agissait de manoeuvres communes intitulées "Glorious Spartan 08". Le ministère de la défense israélien s'est refusé à tout commentaire.
Michel Bôle-Richard
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire