"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, juin 10, 2008

DESNOUVELLES
DE
GUILADSHALIT
Source : lemonde.fr avec l'AFP en ligne le 10 juin


Une lettre du soldat israélien
détenu à Gaza, Gilad Shalit,
remise à ses parents



Les parents du soldat israélien Gilad Shalit ont reçu une lettre de leur fils, enlevé il y a deux ans par des activistes palestiniens et détenu depuis dans la bande de Gaza, a indiqué, lundi 9 juin, le Centre Carter, du nom de l'ancien président des Etats-Unis.
"Des représentants de l'ancien président américain Jimmy Carter ont remis aujourd'hui [lundi] une lettre manuscrite du caporal Gilad Shalit, détenu en captivité par le Hamas depuis deux ans, à ses parents, Noam et Aviva", a indiqué un communiqué du centre. "Lors de leur rencontre à Damas en avril, le dirigeant du Hamas [en exil] Khaled Mechaal s'était engagé auprès de l'ancien président Carter à transmettre cette lettre qui a été reçue dimanche par le bureau du Centre Carter à Ramallah", en Cisjordanie, a ajouté le communiqué. "Le président Carter et son équipe vont tenter de faire parvenir une lettre de réponse des parents de Shalit à leur fils tout en espérant qu'un arrangement sera conclu bientôt pour permettre sa libération", selon le texte. M. Carter s'était rendu dans les territoires palestiniens en avril et avait également rencontré en Syrie M. Mechaal, avec lequel il avait évoqué le sort du soldat israélien.

Le dernier signe de vie de Gilad Shalit donné par le Hamas remonte au 25 juin 2007, lorsque le mouvement islamiste avait rendu public un message enregistré du soldat appelant le gouvernement d'Ehoud Olmert à faire plus d'efforts pour sa libération et affirmant que sa santé s'était détériorée. En septembre 2006, une première lettre du soldat israélien était parvenue à son père.



ÉCHANGE DE PRISONNIERS DEMANDÉ

Gilad Shalit a été capturé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens, dont la branche armée du Hamas, qui avait mené une opération de commando en territoire israélien, en bordure de la bande de Gaza.
Israël considère le Hamas, qui ne reconnaît pas l'existence de l'Etat hébreu et prône la poursuite de la lutte armée, comme une organisation terroriste avec laquelle il refuse officiellement tout contact.

Dans le cadre d'un éventuel accord de trêve dans la bande de Gaza, négocié avec le Hamas par l'entremise de l'Egypte, Israël exige la libération de Gilad Shalit. Mais le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis son coup de force contre l'Autorité palestinienne en juin 2007, refuse et voudrait obtenir la levée du blocus israélien imposé à la bande de Gaza en échange d'un arrêt des tirs de roquettes à partir de ce territoire vers les localités du sud d'Israël. Le Hamas veut aussi la libération de centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël en échange de celle du soldat Shalit.

Le 31 mars, Khaled Mechaal avait indiqué sur la chaîne britannique Sky News que Gilad Shalit était toujours en vie et bien traité. "Gilad est toujours en vie et nous le traitons bien alors que les Israéliens traitent mal nos prisonniers et tout le monde le sait", avait-il déclaré.

Aucun commentaire: