"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, juin 22, 2008

AGRESSION
CONTRE

UNJEUNEJUIF
Source : lenonde.fr avec l'AFP en ligne le 22 juin



L'agression d'un jeune juif
à Paris soulève l'indignation

La violente agression d'un jeune juif de 17 ans, samedi soir 21 juin à Paris, a suscité dimanche l'indignation générale des associations de la communauté juive et des principales personnalités et formations politiques françaises. L'adolescent souffre de plusieurs côtes cassées, de fractures au crâne, et a été hospitalisé en réanimation à l'hôpital Cochin. Placé en coma artificiel, il était dans un état stationnaire, dimanche soir, selon l'Assistance publique, qui disait réserver son pronostic. Un rassemblement était prévu sur les lieux dans la soirée.

Cinq mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue dans cette affaire, a-t-on indiqué de source policière. Ils ne sont cependant pas identifiés par les témoins, ajoute-t-on. Les récits sur les circonstances de l'agression et sur son caractère antisémite divergent. Les associations confessionnelles juives parlent d'une agression antisémite d'une personne isolée. Au contraire, des sources policières qui n'ont pas souhaité être identifiées évoquent un scénario différent, celui d'un passage à tabac consécutif à plusieurs échauffourées entre groupes de jeunes gens juifs et d'origine africaine.Selon la première version, l'adolescent qui marchait rue Petit, dans le 19e arrondissement, aurait croisé par hasard le chemin d'un groupe d'une trentaine de jeunes gens d'origine africaine et aurait été pris à partie par plusieurs d'entre eux, avant d'être roué de coups. Toujours selon cette première version, le jeune homme aurait été identifié comme juif parce qu'il portait une kippa, disent les associations et son père, interrogé sur RTL. Selon la seconde version, l'agression serait à replacer dans le contexte d'"escarmouches" entre groupes de jeunes gens juifs et nord-africains, dont l'une se serait produite juste avant les faits.


TENSIONS INTERCOMMUNAUTAIRES

Des associations de la communauté juives se sont déclarées sûres du mobile antisémite de l'agression, de même que le porte-parole du ministère de l'intérieur Gérard Gachet. Nicolas Sarkozy, qui est arrivé dimanche soir en Israël pour une visite officielle, a fait part de sa "profonde indignation" et renouvelé "sa totale détermination à combattre toutes les formes de racisme et d'antisémitisme". Le premier ministre François Fillon a aussi condamné l'agression, ainsi que la ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie, la ministre de la justice Rachida Dati, l'UMP et le PS. Tous parlent d'une agression raciste.L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) soulignent que le parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement, est le théâtre habituel de bagarres ou d'invectives opposant des groupes de jeunes de la communauté juive à des jeunes d'origine africaine ou maghrébine. SOS-Racisme parle dans un communiqué de "luttes pour le contrôle du territoire de la zone des Buttes-Chaumont qui sont devenues malheureusement monnaie courante".

Une autre polémique est née en marge de cette affaire, après que le maire de l'arrondissement, le socialiste Roger Madec a réclamé "une présence policière plus forte pour ramener un peu le calme" dans un climat de "tension intercommunautaire très forte". Le groupe UMP au conseil de l'arrondissement affirme qu'"il y a moins d'une semaine", M. Madec "faisait rejeter un vœu" de l'UMP qui demandait au préfet de police d'accorder au 19e arrondissement plus de moyens en policiers.



REACTION D'UN INTERNAUTE DU NOUVELOBS.COM :

djoulkam
C'est intolérable et impardonable.Je suis très indigné en apprenant l'agression de ce jeune de confession juive âgé de 17 ans.De confession musulmane, je tiens à exprimer mon désarroi devant de tels actes.J'ai peur que la haine s'amplifie entre communautés et donc,je tiens à m'adresser à tous : nous devons lutter ensemble devant de telles violences.22.06 à 19h40

Aucun commentaire: