PASSERELLE
Extraits de l'excellente Newsletter
TSEDEK-INFO D'ISRAEL N° 65
d'Albert Soued diffusé le 2 septembre
Archéologie
C'est à Gilgal que les Hébreux sont entrés à Canaan, après avoir traversé le Jourdain. Pr Ofer Bar Yossef et Mordekhay Kislev de l'Université Bar Ilan ont découvert les vestiges d'une figue plantée il y a 12500 ans, lors de fouilles entre Jéricho et Qoumran. Cette découverte donne mille ans de plus à la date connue de la "domestication des plantes" et Gilgal serait le berceau de l'agriculture mondiale.
- Une cité juive du 1er siècle est apparue au coeur du quartier de Shouafat, à Jérusalem-Est, lors de travaux pour l'aménagement d'une ligne de tramway. Selon Rachel Bar Nathan, archéologue de l'Autorité des Antiquités, personne n'a mentionné une cité de cette importance à quelques kilomètres au nord de Jérusalem. Bâtie en 70 elle a été abandonnée en 130, après la révolte juive écrasée par les légions romaines d'Hadrien. On a retrouvé des traces d'incendie et de destruction, mais aussi des pots contenant des pièces de monnaies cachés dans des murs, témoignages d'un espoir de retour. L'une de ces pièces, fort rare, est en or et frappée à l'effigie de l'empereur Trajan (98-117). Il s'agirait d'une ville où vivaient des juifs aisés et cultivés (la Nob biblique ?). Au nord sont concentrés les bâtiments publics, comme des thermes, au sud, les habitations, à étage, avec cour intérieure, puits et fours en pierre. On a retrouvé cinq encriers, des bains rituels, conformes à la tradition, et beaucoup de vaisselle en pierre.
Révélations
Le saviez-vous? En 3 ans, 580 Soudanais chrétiens ou musulmans ont fui l'enfer vécu au Soudan et en Egypte, où ils sont traités en esclaves, pour venir se réfugier en Israël où on les reconnaît comme réfugiés politiques et ils sont employés comme ouvriers agricoles dans des qiboutsim et moshavim, ou comme gardiens d'hôtel ou serveurs à Eilat.
- Le saviez-vous? Toyota et Renault ont le projet commun jordano-israélien de créer une unité de fabrication de voitures hybrides.
- Le saviez-vous ? L'escadron 100 des airs qui surveille les frontières du pays est basé à l'aéroport de Sdé Dov, d'où partent les yeux d'Israël, les avions Zoufit et Houfit.
Société
L'organisation Gesher et YnetNews.com (Yédiot Ah'oronot) ont mené une enquête sur l'attitude des Israéliens vis-à-vis des immigrants non juifs, dont la population est estimée à 5% du total. Dans l'échantillon laïc, 57% ne voient aucun problème au mariage de leur fils avec une non-juive, 27% essaieraient de convaincre la jeune femme de se convertir et 16% chercheraient à empêcher le mariage. Dans l'échantillon religieux, les pourcentages respectifs seraient de 13%-30% et 57%
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire