EXTRAITS...
..du DISCOURS DE POLITIQUE GENERALE
DE FRANCOIS FILLON, PREMIER MINISTRE,
CETTE APRES-MIDI A L'ASSEMBLEE NATIONALE
L’identité de la France se forge au jourlejour, dans notrecapacité à vivre ensemble, en transcendant les origines, les préjugés et les discriminations, en combattant les peursqui nous divisent.
Dans les quartiers, il existe une jeune génération de français qui cherche sa place, des repères, du respect. Cette jeunesse a souvent été trompée. Trompée par des discours complaisants. Trompée par la faiblesse d’un Etat qui a cédé devant les lois de la rue, qui est resté trop souvent passif devant la pression mise sur des jeunes filles dont le seul tort était de vouloir vivre librement.Trompée par ceux qui, par discrimination, mettent au panier le CV d’un jeune des cités dont les mérites sont pourtant éclatants. Cette jeunesse a de l’énergie et du talent. Elle ne demande qu’une chose : que la République se montre fidèle à ses idéaux. Et la République ne demande, en retour, qu’une chose : que les droits qui lui sont réclamés soient honorés par le respect des devoirs.
Un plan "respect et égalité des chances" sera lancé. Visant les quartiers difficiles, il s’attachera d’abord à les désenclaver.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire